L’interface du jeu

Par labaruss

L’interface du jeu est volontairement très minimaliste. Nous l’avons désirée proche des outils de type équivalents existants utilisés sur les applications cartographiques (Mappy, Google earth ou Nasa Worldwide par exemple).

Naviguer sur la carte

La molette centrale de la souris

La meilleure façon de naviguer sur la carte consiste à tenter de le faire instinctivement. Si votre souris est dotée d’une molette centrale, l’utilisation de cette dernière suffit à zoomer en tout point de la carte et même à se déplacer. En effet, réduction ou agrandissement de la carte se font autour de la position du curseur de la souris donc zoomer sur la carte avec le curseur à droite puis dé-zoomer curseur à gauche permet de déplacer la carte. On prend vite l’habitude finalement de n’utiliser que la molette centrale pour tout faire.

Déplacer la carte

La carte se déplace par simple glisser-déposer. Afin d’éviter des mouvement intempestifs la carte n’est déplacée qu’au moment où vous relâchez la souris. Cela évite par exemple de voir la carte se déplacer alors que vous tentez de sélectionner un pion.

Raccourcis clavier

Cinq raccourcis clavier permettent d’atteindre des niveaux de zoom. Utilisez les touches « W, X, C, V ou B ».

Mini carte

Cliquer sur la mini carte vous permet de vous déplacer instantanément.

Boutons et commandes

De haut en bas.

Bouton « Play »

Il vous permet de clore une phase de jeu et de passer à la suivante. C’est le seul bouton dont l’usage est obligatoire durant votre tour de jeu. Par ailleurs le bouton est cerclée d’orange ou de bleu afin de vous rappeler le camp joué.

Bouton « Son »

Quatre niveau de volume vous sont proposés. Cliquez à plusieurs reprises sur ce bouton vous permet de les faire défiler si vous souhaitez baisser le volume ou couper le son.

Bouton « Pleine taille »

Il vous permet d’afficher le plateau de jeu à la taille par défaut soit à la taille définie lors du chargement du jeu.

Slider

Vous pouvez cliquer sur le bouton « plus » ou « moins » mais aussi glisser le curseur sur la barre verticale. Notez qu’il est bien plus pratique d’utiliser la molette centrale de votre souris ou un des raccourcis clavier.

Bouton « Arc en ciel »

Choisissez votre mode graphique préféré pour les pions. Trois modes sont disponibles : silhouette, hexagonal ou carré. Le mode hexagonal est simplifié les mentions de formations y sont absentes. Votre choix reste mémorisé sur l’ordinateur utilisé.

Bouton « Rosace »

Ce bouton n’est visible que durant la phase de déplacement. Il permet de faire apparaitre une rosace « amovible » utilisable pour déplacer les unités au cas ou vous ne souhaitiez pas utiliser la rosace figurant sur l’unité.

Bouton « Règles »

Cliquez sur le point d’interrogation pour faire apparaitre le manuel des règles.

Bouton « Message »

Permet de relire le fil de la discussion tenue par voie de parchemins interposés.

C’est tout ?

Eh oui, nos productions sont positionnées comme des jeux sur carte portés en ligne, pas comme des jeux informatiques. En fait nous n’aimons pas du tout l’illusion de la simulation conférée par les jeux informatiques, les interfaces débordantes, les standards.

Une info plus loin

Peu de choses à savoir de plus. Consultez le champ de texte central, ce dernier vous donne plein d’infos utiles sur les actions en cours ou sur les unités. Cliquer sur un de vos pions durant la phase de mouvement vous permet d’obtenir des informations sur ses caractéristiques initiales ou sa formation d’origine. Lorsqu’une caractéristique d’un pion est cerclée d’un liseré blanc cela signifie qu’à cet instant précis elle est encore au max. Vous savez donc à tout instant qui peut regagner du moral ou rallier des troupes ou qui s’est déjà en partie déplacé.


Répondre