Dennewitz

Ordres de bataille, cartographie, scénarisation de la version historique.

Re: Dennewitz

Message de Belinconnux » Mar Oct 04, 2011 5:55 pm

:lol: :lol: :lol: t'es pas un poète toi ça se sent :lol: :lol: :lol:
C'est pas beau une carte jaunie par le temps? :P

tu as les cartes de Thiers?

Eventuellement je peux t'envoyer le schéma de Mané sur Dennewitz.
Il fait dans son livret un réçit bref de la bataille et ne mentionne pas de hauteurs, seulement des villages et des bois.
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Mar Oct 04, 2011 7:16 pm

Pas besoin j'ai plusieurs trucs. la carte est faite au brouillon en fait.
J'ai fini l'ob fr ce soir.

C'est pas le vieillissement des cartes qui est en cause mais les notations de hauteurs qui à l'époque ne reposaient sur aucun relévé altimétrique ... un bobosse étant traité comme un mont. Du coup les jeux actuels reproduisent les erreurs des cartographes et produisent des simulations qui n'en sont guère.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Toubib » Mar Oct 04, 2011 10:31 pm

Bel a écrit:quelle chance! Ce jeu j'en ai envie depuis sa sortie mais je recule chaque fois que je suis près de craquer devant le prix

Il est vraiment sympa !

J'achète les jeux de Zucker directement sur le site d'OSG, avant leur sortie ce qui permet d'économiser le tiers du prix environ. Dans la même veine, il a prévu de traiter les 70 batailles napoléonniennes les plus connues, va y avoir de quoi faire !!! :P
Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
C'est la Compagnie Noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Toubib

Message de Belinconnux » Mer Oct 05, 2011 10:43 am

Oui j'ai vu ça! Je vais assez souvent sur le site. Il n'empêche que ce projet colossal s'avèrera de toute façon trop coûteux pour le faible usage que j'en ferais hélas :?

en revanche je suis un fan de DVG et j'y ai acheté des jeux en pré commande. Des solitaires super bien faits. Simples certes mais très plaisant.

Field commander : Rommel
Field commander : Alexander
Field commander : Napoleon (2,5 kg de matériel!)
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de Belinconnux » Mer Oct 05, 2011 10:55 am

labaruss a écrit:C'est pas le vieillissement des cartes qui est en cause mais les notations de hauteurs qui à l'époque ne reposaient sur aucun relévé altimétrique ... un bobosse étant traité comme un mont. Du coup les jeux actuels reproduisent les erreurs des cartographes et produisent des simulations qui n'en sont guère.

Le travail de l'Historien est de remettre en cause sans cesse celui de ses prédécesseurs. Il faut rester modeste dans ce domaine encore plus que dans tout autre je crois. Je ne te suis pas lorsque tu écris que les concepteurs de jeux font n'importe quoi sur la base de documents faux et qu'ils ne prennent pas la peine de vérifier. Les ouargaimes ont beaucoup progressé depuis la vénérable époque de SPI et AH ( :| nostalgie, nostalgie). Lorsqu'il m'arrive d'ouvrir une de leurs productions des années 70 - 80 j'en suis toujours saisi. Cependant il ne faut pas croire que notre époque moderne permet de corriger et de faire mieux. Enfin pas systématiquement car je ne nie pas l'importance du satellite dans notre hobbie.
Tu raisonnes comme un cartographe et moi comme un historien c'est pour cela que le tanem fonctionne si bien :wink: . Le détail du terrain n'a d'importance qu'en ce qu'il peut avoir un impact sur la bataille. Si l'ensemble des documents de l'époque (je parle des réçits des témoins) parlent d'une hauteur je n'imagine pas qu'ils l'aient tous inventée. Maintenant la bonne question à se poser c'est : "est ce que cette hauteur a eu un impact sur la bataille?". En clair:
- de l'artillerie y-a-t-elle été positionnée et ses coups ont ils frappés les arrières des colonnes d'attaques par exemple, signe d'élévation ?
- a-t-elle fait l'objet de furieux combats, signe position importante et donc probablement dominant le champ de bataille (à corroborer avec la volonté d'y placer de l'artillerie)?
- a-t-on des éléments probant marquant une difficulté particulière des attaquants, indiquant un avantage pour les défenseurs du à la hauteur?
Nous savons par de nombreux témoignages que les pentes du plateau de Mont St Jean où se tenait l'infanterie anglaise étaient raides et boueuses, suffisamment pour géner la cavalerie chargeant. Nous savons que le plateau du Marchfeld à Wagram était dépourvu de pentes significatives. Les exemples ne manquent pas.

Je comprends ton souci de précision et je le partage. Après si les concepteurs d'autres jeux ont placé une élévation là où il n'y a qu'un monticule, leur simulation devient foireuse s'ils ont accordé un +1 aux défenseurs sur le monticule :wink:
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Mer Oct 05, 2011 4:58 pm

Belinconnux a écrit:Je comprends ton souci de précision et je le partage. Après si les concepteurs d'autres jeux ont placé une élévation là où il n'y a qu'un monticule, leur simulation devient foireuse s'ils ont accordé un +1 aux défenseurs sur le monticule :wink:

Ben oui c'est ça qui me turlupine : il se trouve une interaction super fine entre le moteur de jeu, l'échelle, les obs et la carto (et les conditions de victoire :mrgreen: ). Quand l'un des secteur pèche c'est tout qui pèche. Le secteur le plus souple c'est le moteur de jeu... or c'est sur ce seul secteur que se font les critiques (avec les Obs quand même).
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Mer Oct 05, 2011 5:49 pm

C'est parce que c'est ce que voient les joueurs.
Enfin ils voient surtout la carte :wink: mais c'est le moteur de jeu qui l'anime.
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de Toubib » Mer Oct 05, 2011 10:17 pm

Bel a écrit:en revanche je suis un fan de DVG et j'y ai acheté des jeux en pré commande. Des solitaires super bien faits. Simples certes mais très plaisant

C'est marrant, j'ai pas vu ton nom sur la boite de Napoléon field commander ?
Pour ma part j'ai aussi acheté ce jeu en pré-commande et suis un poil déçu :
- l'esthétique est moyenne, un peu en dessous des standarts GMT ou OSG;
- le système pour jouer en solitaire est bien foutu mais "l'adversaire" me semble trop désavantagé par rapport au joueur. Je me demande si finalement je ne préfère pas jouer tout seul à un jeu pour 2. Bon, pour l'instant je n'ai fait que la première campagne d'Italie, je vais en essayer d'autres.

Tu en penses quoi, toi, de ce jeu ?
Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
C'est la Compagnie Noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Toubib

Précédente Suivante