Dennewitz

Ordres de bataille, cartographie, scénarisation de la version historique.

Re: Dennewitz

Message de labaruss » Lun Oct 03, 2011 2:51 pm

Oui je veux bien tiens car si je le laisse encore de coté je finis par plus avoir l'impression d'avancer. Bon c'est aussi que je culpabilise à l'idée de sortir une bataille avec un OB ne reposant que sur une source :)
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Lun Oct 03, 2011 3:14 pm

J'ai parcouru mes bouquins variés sur la campagne de Saxe mais comme toujours ils ne s'attachent guère aux OdB.
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Lun Oct 03, 2011 3:31 pm

Très peu de sources pour Dennewitz donc. Là je recoupe Mané et Naf même si Naf n'est pas chiffré. Au moins je choppe le nom des brigadiers. Travail de fourmi !
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Toubib » Lun Oct 03, 2011 10:20 pm

J'ai regardé dans mes bouquins, pas d'OdB non plus.
En revanche, j'ai le jeu très récent de K. Zucker sur cette bataille (four lost batttles), en combinant la valeur moral et la valeur de combat je peux avoir un chiffrage au niveau de la brigade. Ca t'intéresse ?
Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
C'est la Compagnie Noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Toubib

Message de labaruss » Mar Oct 04, 2011 5:14 am

Il a pas mis le petit fascicule avec l'OB ???? :)
Non laisse tomber, tu vas t'embeter sacrément pour un résultat que je ne pourrais véritablement exploiter.

M'étonne cette carte : y'a des hauteurs alors qu'il n'y a pas plus de 10 m de dénivellé sur la zone ... Vu la même chose sur des shémas de reconstitution pour figurines. Ahlala, les wargamers, des poètes.
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Mar Oct 04, 2011 3:25 pm

Toubib a écrit:J'ai regardé dans mes bouquins, pas d'OdB non plus.
En revanche, j'ai le jeu très récent de K. Zucker sur cette bataille (four lost batttles)

:shock: quelle chance! Ce jeu j'en ai envie depuis sa sortie mais je recule chaque fois que je suis près de craquer devant le prix :? ... bon et puis devant le manque criant d'adversaire aussi faut le dire :cry:
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de Belinconnux » Mar Oct 04, 2011 3:43 pm

labaruss a écrit:M'étonne cette carte : y'a des hauteurs alors qu'il n'y a pas plus de 10 m de dénivellé sur la zone ... Vu la même chose sur des shémas de reconstitution pour figurines. Ahlala, les wargamers, des poètes.

C'est surtout l'ensemble des acteurs des batailles qui ont écrit leurs mémoires; les historiens qui ont travaillé dessus; les comptes rendus officiels des journaux de marche etc. bref tout ce qui fait la connaissance que nous avons maintenant des batailles passées qui serait poétique :wink: Car ce sont des phrases telles que "ma brigade composée des 13° de lign et 21° léger dut enlever la hauteur qui dominait le village" qui sculptent le champ de bataille. Souvent les Historiens reprennent d'anciennes cartes pensant que la topographie change peu en tout cas les hauteurs et les cours d'eau. Certains se déplacent cependant sur le champ de bataille (ce qui dans des cas comme Waterloo ne leur sert pas à grand chos ... :mrgreen: ).
Les figurinistes eux ils reprennent simplement leurs auteus favoris :wink:
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Mar Oct 04, 2011 5:23 pm

Bon les cartes anciennes n'aident pas non plus puisque toute carte apparait comme un docu sur lequel on aurait renversé son thé (et ses oeufs au plat). :)
labaruss
Site Admin

Précédente Suivante