Austerlitz

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Re: Austerlitz

Message de labaruss » Mer Jan 18, 2012 12:57 pm

Belinconnux a écrit:Il me parait intéressant de diviser les deux pions de Legrand en 4 pour les étaler le long du Goldbach entre Sokolnitz et Telnitz et de les placer sous commandement de Davout. Maintenant nous avons choisi l'échelle de la brigade, mais nous ne sommes pas obligés de nous y cramponner si une entorse améliore la simulation sans avoir d'impact négatif sur la jouabilité.

En 4 ils vont exploser au moindre assaut A-R. Il me parait délicat d'imposer des 1/4 de brigade dans la mesure où n'admettons pas les empilements.
Je peux envisager la demie brigade, c'est presque logique vu les effectifs de ces formations. Ajoutons-y un trait pourquoi pas.
Elles vont tenir les secteurs bâtis ces demies brigade. Pourquoi ne pas lier alors un nouveau trait à cet usage qui pourrait offrir alors la disparition du handicap pour absence de cdt tant que l'unité défend une position (je reste volontairement vague).

Personnellement j'ai toujours été pour la réduction des distances de commandement des généraux AR (sauf Bagration et éventuellement Langeron). Compte tenu du bordel dans leurs rangs toute la journée; de l'absence de coordination entre les colonnes; de la désintégration de toute idée d'ensemble dès l'assaut de Soult sur le Pratzen c'est bien cet élément qui reflète le mieux la réalité : les généraux AR ont été incapables de commander correctement leurs troupes.

On pourrait également s'amuser un peu avec notre trait Inconstant (qui n'a jamais encore été utilisé ni même codé !) :
Inconstant
Réservé aux généraux. Déterminée en début de tour la valeur de commandement varie entre 0 et la valeur nominale actuelle du général pour le tour. Note : ça pourrait être 1 la valeur mini.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de labaruss » Mer Jan 18, 2012 1:14 pm

Bel, et Kutuzov au fait, a t-il brillé ?

Car il ne faut pas oublier que lui seul permet aux A-R de disposer d'un cdt supplémentaire et donc de créer une formation de plus. Souvent on la voit agir sur le plateau et c'est un vrai confort. Voilà une belle option de cdt qui, non pas otée mais rendue inconfortable exposerait un peu les alliés coté Pratzen.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Mer Jan 18, 2012 1:52 pm

Kutuzov? Il n'a rien fait de la journée! Il s'est même soigneusement tenu à l'écart.
Il était le seul de l'état major -rappelons le c'était le commandant en chef officiel de l'armée Russe!- à avoir perçu les intentions de Napoléon. Sans être un génie le vieux borgne était un soldat très expérimenté et il doutait qu'offrir le flanc de l'armée à un homme comme Napoléon était très prudent ... Il a donné son avis. Le Tsar l'a rembarré. En tant que bon courtisan il s'est incliné laissant Weyrother parader. Ceci lui vaudra de ne pas être disgracié ni de porter la responsabilité de la défaite. Et si Benningsen commandera l'année suivante il retrouvera la tête de l'armée pour la campagne de Russie.
Déjà même de le représenter et de lui donner un rôle dans notre scénario c'est bien gentil :mrgreen:

Legrand: renforcer la tenue dans les villages par un trait? Pourquoi pas. La réalité c'est la perte et la reprise plusieurs fois des points d'appui que nous pouvont difficilement retranscrire avec un pion. Après est ce que derrière le Goldbach et dans les deux villages 4 pions VC4 ou 5 tiendraient mieux que 2 pions plus forts? Je ne sais pas.

J'avais oublié "inconstant". nous l'avions créé et mis de côté pour les généraux Espagnols je crois mais là ce serait marrant et plutôt bien utilisé. Bonne simulation du chaos régnant dans les rangs AR : impossible pour le joueur de connaître à l'avance les qualités du général. Dans ce cas le maximum ne doit pas forcément être trop bas. Sauf pour des burnes notoires ...
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Récapitulons

Message de labaruss » Mer Jan 18, 2012 2:19 pm

Je récapitule donc.

Autro-russes.
Ils pourraient reprendre un Cdt initial de 4 mais avec "Inconstant" ce qui ferait qu'ils n'auraient qu'une chance sur 4 de disposer d'un Cdt4. L'incompétence n'est donc pas liée directement à la portée de cdt mais à ce fait qu'ils soient pas fiables.
Après faut légèrement modifier l'effet afin que l'aléatoire oscille entre 1 et n et non pas entre 0 et n comme il est décrit dans le trait.

Bien que Kutu n'ait rien fait de la journée il me faut un général en chef. Autrement dit à quoi bon placer ce pion s'il ne peut rien procurer en terme de règles. Je n'ai jamais envisagé dans le code qu'un gen en chef n'existe tout simplement pas !
Concernant Kutu on peut donc opter pour des tas de choses :
- un trait nouveau ou ancien.
- un cdt de zéro ou 1 ce qui le rend non pas inutile mais inefficace.

Français
On décompose les deux brigades Levasseur et Merle en demies brigades et les affuble d'un trait (restant à définir ou pioché dans l'existant).
Pour ma part ce qui nuit à ces troupes et fait le jeu actuel (gens fr qui vont à leur secours) réside dans leur absence de cdt qui les prive d'un ralliement optimal. Il faut aussi associer le fait que manquant d'un soutien arrière ils ne peuvent se faire seconder au front et ne peuvent se remettre en ordre une fois au contact : l'usure fait le reste alors.
Problème de nombre comme de Cdt donc.
On peut tenter un "Brave" et voir, tout simplement non ?
labaruss
Site Admin

Message de labaruss » Mer Jan 18, 2012 2:26 pm

Ah oui aussi, Soult devrait commencer plutot au centre afin de rendre sa gauche effective (et souager Napoléon).
labaruss
Site Admin

Re: Récapitulons

Message de Belinconnux » Mer Jan 18, 2012 3:11 pm

labaruss a écrit:Je récapitule donc.

Autro-russes.
Ils pourraient reprendre un Cdt initial de 4 mais avec "Inconstant" ce qui ferait qu'ils n'auraient qu'une chance sur 4 de disposer d'un Cdt4. L'incompétence n'est donc pas liée directement à la portée de cdt mais à ce fait qu'ils soient pas fiables.
Après faut légèrement modifier l'effet afin que l'aléatoire oscille entre 1 et n et non pas entre 0 et n comme il est décrit dans le trait.

En effet! Mais on peut jouer plus fin en modulant entre 3 (voir2) et 4 le maximum selon le talent de chaque général russe. Par exemple un Bagration ne devrait pas avoir le trait alors que Langeron pourrait naviguer entre "2" et "4". Docturov serait entre "1" et "3" etc.

labaruss a écrit:Bien que Kutu n'ait rien fait de la journée il me faut un général en chef. Autrement dit à quoi bon placer ce pion s'il ne peut rien procurer en terme de règles. Je n'ai jamais envisagé dans le code qu'un gen en chef n'existe tout simplement pas !
Concernant Kutu on peut donc opter pour des tas de choses :
- un trait nouveau ou ancien.
- un cdt de zéro ou 1 ce qui le rend non pas inutile mais inefficace.

Mettons lui un "0" tout en se gardant à l'esprit qu'il pourrait être utilisé si le scénario se mettait à pencher en faveur des FR.

labaruss a écrit:Français
On décompose les deux brigades Levasseur et Merle en demies brigades et les affuble d'un trait (restant à définir ou pioché dans l'existant).
Pour ma part ce qui nuit à ces troupes et fait le jeu actuel (gens fr qui vont à leur secours) réside dans leur absence de cdt qui les prive d'un ralliement optimal. Il faut aussi associer le fait que manquant d'un soutien arrière ils ne peuvent se faire seconder au front et ne peuvent se remettre en ordre une fois au contact : l'usure fait le reste alors.
Problème de nombre comme de Cdt donc.
On peut tenter un "Brave" et voir, tout simplement non ?

On peut commencer par là en effet.
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Mer Jan 18, 2012 4:18 pm

Faut alors qu'inconstant soit un trait indiquant une valeur "n". "N" vient remplacer le cdt et peut varier à +1/0/-1 en début de tour.

Ici, Langeron serait donc "Inconstant 3" quand Docturov serait "Inconstant 2".

Mais attention ce trait sera toujours identique (jamais de variable à n+2 par exemple).
labaruss
Site Admin

Message de Karamazov » Mer Jan 18, 2012 11:15 pm

J'ai lu la discussion et j'avoue qu'elle me laisse un peu perplexe. Avec des scores médians de 21/23 la carte parait relativement équilibrée. Pourquoi changer ? C'est peut être plus Wagram qu'il faudrait regarder ?

Sinon si on veut diminuer la force d'un corps, on pourrait aussi créer un trait qui donne un malus à la table des combats (en quelque sorte l'inverse du trait Crane).
Allumer le feu, allumer le feu, et faire danser les diables et les dieux...

Image
Karamazov

Précédente Suivante