Ligny

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Re: Ligny

Message de tigreacier » Mer Fév 27, 2013 9:29 pm

Sur le sénario de Ligny Libre je serais partisan de supprimer le trait "couvrir" de Thielmann, ou de le remplacer par quelque chose de moins pénalisant.

Car dans les statistiques on remarque que les prussiens perdent souvent.
Cela limite des possibilités tactiques et rend assez prévisible le placement adverse.

Sur le scénario historique c'est justifié mais le but de la version libre n'est il pas de s’affranchir des frustrations et de changer un peu?

Après tout le monde n'est peut être pas de mon avis. Messieurs Dames... ? à vous :)
tigreacier

Message de princeugene » Sam Mar 02, 2013 6:20 pm

tout a fait d'accord, et supprimer aussi la pénalité de déplacement hors commandement pour les prussiens, c'est très chiant
princeugene

Message de labaruss » Jeu Mar 14, 2013 8:04 am

Je peux en effet réviser tout ça...
Vais y oeuvrer mais en ragrdant les chiffres avant. Me méfie de la solution "jambe de bois" parfois trop forte :)
Si vous deviez classer par ordre de prorité (ludique, historique..) les trucs à faire sauter ce serait quoi selon vous qui prime ?
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de tigreacier » Jeu Mar 14, 2013 9:00 pm

Pour moi c'est surtout le trait "couvrir" de Thielmann qui est pénalisant car le français est certain de l'endroit où il va se trouver, ce qui limite les possibilités de surprise.

Ou alors, pour éviter que les prussiens ne deviennent trop forts, étendre la zone "couvrir" à toute la zone de placement prussiens du départ. Il resterait défensif mais serait placable partout...

Le trait passif me gêne moins ... j'arrive généralement à faire avec en utilisant le vieux Blucher . Quoi que Thielmann a fort à faire avec 3 de portée de commandement... :wink:
tigreacier

Message de labaruss » Ven Mar 15, 2013 2:42 pm

Coté stats on est sur la version libre à 31 à 26 pour les français. Si je supprime Couvrir on va complètement inverser la balance.

Mais bon c'est bien l'esprit d'une version "libre" de laisser faire les joueurs. Le français va pas rigoler cependant.

Durant nos phases d'alpha, Thiel n'avait rien et le français ne gagnait jamais...

A moins de le décliner en un nouveau scénario "Ligny, libre. What if ? Les ordres de Thielmann"...

Qu'en pensez-vous ?
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de tigreacier » Ven Mar 15, 2013 8:19 pm

A défaut de supprimer le trait couvrir pourquoi ne pas l'étendre à toute la zone de placement prussienne de départ?

Sinon comme le disait Princeugène supprimer le trait "passif" pourrait revigorer un peu les prussiens sans pour autant trop les avantager non plus...
tigreacier

Message de princeugene » Sam Mar 16, 2013 5:16 pm

bonne idée en effet d'étendre la zone couvrir sur l'ensemble du terrain, c'est le principe du libre et on aurait vraiment l'impression d'engager une bataille complètement différente des autres en pouvant permuter les corps ou l'on veut.
par contre ce qui me gêne c'est le placement initial. toutes les forces peuvent se retrouver face à face dès le début. OK, ça peut réserver de sacrées surprises, mais il faut quand même garder une certaine logique dans la réalité historique des manoeuvres militaires et pour le coup, cette situation n'est pas possible. Je verrais donc les prussiens garder leur zone de placement, et réserver celle des francais au bord sud.
princeugene

Précédente