Ligny

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Ligny

Message de labaruss » Ven Mai 06, 2011 8:23 am

Ligny est âpre c'est certain. Combien se sentent frustrés par le trait "Tenir" de Thielmann ?

Je reste ouvert à un autre effet concernant ce trait qui impose au joueur de ne pas engager offensivement ses troupes. Mais en toute simplicité pas par une solution qui passe précisément par cette carte car un trait de caractère doit être commun à d'autres scénarios et nul doute que des troupes présentes, occupant un secteur mais ne aprticipant pas à l'offensive on va en retrouver.

Je considère ce scénario comme abouti, mais reste ouvert à toute idée ou alternative de jeu.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Re: Ligny

Message de ciral » Ven Mai 06, 2011 9:59 am

effectivement le scénario marche assez bien comme ça!
pour débrider légèrement les choses on pourrait peut etre faire ceci :

unité hors ZDC ont l'ordre tenir (restent passives) mais pas celles commandées mais mettre une portée de commandement très faible de 1 ou 2, ça permettrai de garder une petite capacité offensive

??
[b]Chef d'état-major de la 7eme Coalition
Major Général of the British Army[/b]
La mort a des milliers de visages , le mal un seul. Je suis le mal
http://ciralsite.over-blog.com/
http://forumdesaigles.over-blog.com/
ciral

Message de Toubib » Sam Mai 07, 2011 12:56 am

Pour avoir joué pas mal de Ligny et suivi l'évolution des différentes versions du scénario, je trouve que la dernière mouture est franchement bien. L'ordre tenir est pénalisant, certes, mais le corps de Thielmann peut quand même jouer un rôle intéressant et obliger le français à le surveiller.
Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
C'est la Compagnie Noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Toubib

Message de Belinconnux » Dim Mai 08, 2011 3:30 pm

Je suis d'accord avec Toubib. Nous avons réussi avec "tenir" à rendre les ordres de Thielman : couvrir la route de Sombreffe et éviter à tout prix que les FR prenne cette bourgade. Les opérations se sont limitées à quelques tentatives de débord de la droite du IV° corps français nécessitant la mobilisation de la division Hulot (ce qui n'était déjà pas si mal).
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Ligny

Message de lokidor » Mer Mai 11, 2011 6:36 pm

La règle indique :
Prise d'objectif
La prise d'objectif ne peut être le seul fait d'unités détachées. Seules les troupes peuvent s'emparer d'un objectif (hors généraux donc). Par ailleurs l'unité doit être commandée.

Lors d'une partie sur Ligny, deux unités d'infanterie françaises commandées occupent deux objectifs prussiens mais ceux-ci restent prussiens.

Quelle en est la raison ?

Image
lokidor

Message de Akamas » Mer Mai 11, 2011 6:56 pm

Il faut qu'elles soient commandées au moment où elles pénètrent dans l'objectif, auquel cas, il va changer de couleur.

Si elles n'étaient pas commandées lors de la prise des objectifs et que tu ramènes ton général à portée dans le même tour ou au tour suivant, l'objectif ne va pas changer de couleur... il faut que tu fasses sortir ton unité et pour la faire rerentrer (en deux temps, car sinon ça va compter pour une annulation de mouvement et ça ne comptera pas)...

C'est une bizarrerie qu'il faut que Lab corrige...

:roll:
Casse-pied un jour, casse-pied toujours !
Akamas

Message de lokidor » Mer Mai 11, 2011 7:20 pm

Pour tester, j'ai d'abord fait rentrer mes deux unités sur les objectifs alors qu'elle n'étaient pas commandées. Rien ne s'est passé, ce qui est normal.

Le tour suivant j'ai rapprocher mon général et l'ai placé de manière que les deux infanteries soient commandées.

J'ai fait sortir celle qui était sur l'objectif sud puis je l'ai replacée sur l'objectif et ... rien ne s'est passé.
lokidor

Message de Akamas » Mer Mai 11, 2011 7:52 pm

lokidor a écrit:
J'ai fait sortir celle qui était sur l'objectif sud puis je l'ai replacée sur l'objectif et ... rien ne s'est passé.

Tu as du faire ça dans le même mouvement : ça compte comme une annulation de mouvement... il faut faire sortir l'unité, la désélectionner (en cliquant ailleurs) puis la faire rerentrer...

Et sinon, c'est qu'il y a un réel soucis !
Casse-pied un jour, casse-pied toujours !
Akamas

Suivante