Ligny

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Re: Ligny

Message de lokidor » Mer Mai 11, 2011 8:06 pm

:roll: C'est peut être ce que j'ai fait, je ne m'en souviens plus. :?

Toutefois, il serait bien de trouver une solution car bon nombre de joueurs vont se faire piéger, notamment tant qu'il n'en auront pas fait l'expérience.

Un message (en rouge pour attirer son attention) pourrait avertir le joueur qu'il quitte l'objectif sans l'avoir conquis et lui en donner la raison (unité non commandée, annulation du mouvement).

Merci pour tes réponses.
lokidor

Message de labaruss » Ven Mai 13, 2011 9:50 am

La plupart des joueurs vont avoir cette approche bien normale de jouer sans avoir intégré (ou parfois lu) la règle. Les premières parties servent à cela. Je ne vais donc pas tenter de palier chaque ma connaissance de règle par une alerte car on finirait débordés de messages qu'on ne lirait pas. L'habituel cercle vicieux entre information utile et le "trop".

Ce qui va advenir le plus souvent c'est qu'un joueur débute une phase de jeu avec un troupe non commandée, rapproche un gen, envoie ensuite une troupe vers l'objectif qui est dans l'aire sur l'instant mais qui ne fait pas commandement.

Par contre je vais ajouter quelques lignes de codes pour que les prises d'objectifs soient réétudiées au début du tour ou de chaque phase pour qu'une unité sise sur objectif et nouvellement commandée fasse prise.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Ligny

Message de lokidor » Ven Mai 13, 2011 12:21 pm

Pour la lecture des règles OK. Toutefois, elles diffèrent quand même beaucoup de celles de MP et leur assimilation demande un peu de pratique.
Par contre je vais ajouter quelques lignes de codes pour que les prises d'objectifs soient réétudiées au début du tour ou de chaque phase pour qu'une unité sise sur objectif et nouvellement commandée fasse prise.

Le fait de tenir compte du commandement des unités en début de chaque phase pour la prise des objectifs me paraît être une bonne chose, déjà pour une question d’homogénéité (pourquoi, alors qu'elle est commandée, elle ne prend pas l'objectif mais peut être ralliée) et surtout parce qu'il semble anormal de quitter un objectif et y retourner pour le prendre.
lokidor

Message de labaruss » Ven Mai 13, 2011 12:32 pm

T'as lu le journal des modifs ?

J'ai ajouté la règle qui manquait et qui va faire prise d'objectif si l'unité vient à être commandée en début de tour.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Akamas » Ven Mai 13, 2011 4:02 pm

Et yo-ho-ho et une bouteille de rhum !

Mais pourquoi ne pas faire coïncider ça avec la fin de tour, et la phase de ralliement ? C'est un détail qui pourrait être utile en cas de prise d'objectif en tout dernier tour !

(oui, oui, je sais... vous leur donnez ça et ils réclament ça ! :D )
Casse-pied un jour, casse-pied toujours !
Akamas

Message de labaruss » Ven Mai 13, 2011 4:33 pm

La fin de tour n'est pas la phase de ralliement. Cela parait plus simple et plus sobre : on ouvre le tour et les hexs objectifs sont conformes à la vue de ce qui est commandé ou non.

Après faut pas justement ce serait nuire au jeu: si en fin de tour on occupe un objectif sans pouvoir le prendre, c'est par défaut de commandement. On a pas à rattraper une situation qui échappe au joueur.
labaruss
Site Admin

Message de Doji » Jeu Sep 08, 2011 12:02 am

Dans la description du scénario, il n'est pas indiqué l'arrivée de Lobau dans les renforts français.
Doji

Message de labaruss » Jeu Sep 08, 2011 5:39 am

Rectifé merci !
labaruss
Site Admin

Précédente Suivante