Wagram : premiers pas

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Wagram : premiers pas

Message de labaruss » Ven Juil 01, 2011 5:42 pm

Je suis à la bourre mais je voulais partir en vous laissant ça à jouer et tester. C'est en test et finalement ouvert à tous car je n'ai pas le temps de former un bêta groupe. SI vous débutez, à éviter donc !

Dès choses manquent : les emplacements précis de MacDonald ici estimé car pas pointé sur mon document, ainsi que ceux des colonnes Klenau et Kollowrat hors doc donc dont les positions sont actuellement estimées depuis différents documents.

Les ordres de batailles sont bruts sur des pages non blog mais liés depuis la page scénario.

Manque la colonne "inner of Austria" du prince Jean sensée arriver en fin de journée par l'est de la carte mais qui n'est pas programmée.
Manque donc d'une part la chronologie complète de cette journée (heure de fin, arrivée de jean en deux colonnes mais sans indication des formations). Pour le reste c'est assez conforme au document d'origine que je vous envoie là :
WagramMap-BowdenTarbox.gif
.

C'est du tout premier test, rarement la version qui sera jouée. 5 points d'objectif ont été figurés dans un rapport 3/9/18 fixé intégralement au pif ! :mrgreen:

J'espère que c'est jouable et si oui, amusez-vous bien !

lab
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Re: Wagram : premiers pas

Message de Belinconnux » Sam Juil 02, 2011 3:41 pm

Je me charge de répondre aux dernières interrogations de Lab. sur le positionnement des troupes et l'arrivée de Jeannot. Pour ce dernier cela peut être un "Et si ...?" car il n'est arrivé en vue du champ de bataille qu'une fois celle ci terminée.
Oui le déséquilibre est fort en faveur des FR. Généralement on estime que les AUT étaient 135 à 140 000 et les FR entre 160 et 180 000 selon les auteurs. Nous aurons certainement à travailler sur les conditions de victoire.

A noter que dans la présentation du scénario il s'agit bien d'un affrontement entre Français (entre autres car il y a des Italiens, des Dalmates et beaucoup d'allemands de tous horizons) et Autrichiens. Les Anglo - espagnols c'était Talavera :wink:
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Message de ciral » Sam Juil 02, 2011 8:01 pm

et pourquoi avoir choisi J2 et non le début de la bataille!? (enfin... sauf erreur!?)
[b]Chef d'état-major de la 7eme Coalition
Major Général of the British Army[/b]
La mort a des milliers de visages , le mal un seul. Je suis le mal
http://ciralsite.over-blog.com/
http://forumdesaigles.over-blog.com/
ciral

Message de Belinconnux » Sam Juil 02, 2011 9:58 pm

Tu ne fais pas erreur! La bataille de Wagram a débuté le 05 juillet 1809 à l'aube et même plus tôt par la traversée de la Grande Armée des ponts reliant l'île Lobau à la plaine de Wagram. Cette premièe journée verra les FR se déployer puis attaquer jusqu'à ce qu'une méprise entre les Saxons de Bernadotte et les Italiens ne la termine sur le désordre mis dans le rangs FR (le Saxons au crépuscule on confondu les uniformes blancs des Italiens avec ceux des AUT et leur ont tiré dessus alors qu'ils retraitaient de leur position).
Nous en avons longuement discuté avec lab. et je pense que nous mettrons tout d'abord en place un scénatio sur le premier jour avant possiblement un grand scénario sur les deux jours reconstituant ainsi l'ensemble de la bataille. Le choix de commencer par le 2° jour est lié au fait que c'est celui de l'affrontement principal, de la bataille à proprement parler.
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de ciral » Dim Juil 03, 2011 9:38 am

Merci pr l'info
Une bataille sur 2 jours serait fantastique!

La confusion des uniformes est facile a rendre, en donnant le ctrl du corps qui fait erreur à l'adversaire pdt 1 ou 2 tours
ciral

Message de Belinconnux » Dim Juil 03, 2011 5:29 pm

Là il s'agit d'un évènement très conjoncturel qui a duré le temps d'une décharge de mousqueterie. Pour jouer ainsi il faut envidager un jeu avec des cartes évènements. Un genre de CDG quoi. Ce n'est pas le même type de jeu.
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de ciral » Dim Juil 03, 2011 5:45 pm

un tour ça fait une demie heure, étant donné le trouble que ça a procuré je pense que ce serait bien de le simuler.
ciral

Message de Belinconnux » Dim Juil 03, 2011 5:52 pm

labaruss a écrit:Dès choses manquent : les emplacements précis de MacDonald ici estimé car pas pointé sur mon document,

Mac Donald se trouve au soir du 05 juiller entre Wagram et Aderklaa. Le lendemain 06 juillet il s'est déplacé vers la gauche pour occuper l'espace entre Aderklaa et Sussenbrunn.

labaruss a écrit:ainsi que ceux des colonnes Klenau et Kollowrat hors doc donc dont les positions sont actuellement estimées depuis différents documents.

Kollowarth est le soir du 05/07 sur la route de Moravie au dessus de Sauring tandis que Klenau appuie sa gauche à Kagran. Le lendemain 06/07 Klenau est en face d'Essling (!) que défend la seule division Boudet tandis que Kollowarth appui sa droite à Léopoldau. On voit ici que la gauche FR est grandement menacée d'être tournée.

labaruss a écrit:Manque la colonne "inner of Austria" du prince Jean sensée arriver en fin de journée par l'est de la carte mais qui n'est pas programmée.
Manque donc d'une part la chronologie complète de cette journée (heure de fin, arrivée de jean en deux colonnes mais sans indication des formations).

L'archiduc Charles entament les attaques sur la gauche FR autour de 04h00 et il entame sa retraite vers 14h30; à 18h30 Lassalle est mortellement frappé alors qu'il menait la poursuite; la dernièe charge des FR s'exécute à 20h00 et les AUT repartiront à 22h00 tandis que les FR, épuisés, dressent les bivouacs.
Vers 15h30 quelques escadrons légers de l'Archiduc Jean débouchent à Ober Siebenbrunn. Le Prince lui même arrive vers 16h00 mais il est trop tard pour faire quoique ce soit.
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Suivante