Wagram : premiers pas

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Re: Wagram : premiers pas

Message de labaruss » Mer Aoû 24, 2011 8:03 am

Tu crois pas que le terrain statistique est à éviter quand tu te trouves avec 25% de chances de faire deux pertes ?

Ca tourne au sujet "artillerie" (et c'est un sujet Wagram). Pas très grave. Mais je rapelle que l'art n'a pu tirer sur Aspern situé à 2.5 kms.

Je tique un peu à augmenter globalement la portée de l'art (ne serait-ce que de 1). Pourquoi ?

Eh bien d'une part parce que leur portée utile est plutôt celle déterminée et que si mes souvenirs sont bons le calibre de 18£ n'a guère une portée supérieure au 12 £ (bel rentre bientôt !).

D'autre part et c'est sans doute là où je tique le plus, c'est que notre système de "cible en vue" avec le masque "hors de vue" qui s'estompe avec la distance tient tant que nos tirs sont directs. Plus on s'éloigne de la cible et plus les boulets sont sensés toucher le sol puis occasionner des dégats après rebond. Là le modèle des "masques" à la LDV n'est plus en principe valable (et c'est sensé se compliquer singulièrement en montée). Autrement dit, avec des portées lointaines on va trouver des cibles en tir direct qui ne sont pas sensé l'être, les boulets étant sensés toucher une position puis poursuivre leur parcours, la position lors du toucher de sol devenant une abstraction de plus en plus forte. Bref le modèle s'étiole avec la distance mais il n'en faut qu'un pour un tel jeu.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Précédente