Wagram 2

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Wagram 2

Message de labaruss » Ven Aoû 19, 2011 11:34 am

Je retouche peu à peu Wagram. D'autres changements plus important viendront mais il me faudra pour se faire publier une version 2.

Pour l'instant mes rectifications touchent la carte et situations initiales soit le paysage les emplacements des troupes et ne nécessitent pas encore un changement de version.

Vous serez donc juste surpris par les quatre positions fortifiées ajoutées ainsi que le Russbach désormais paré de terrain difficile. Certains auteurs (S. Bowden) parlent de terrain détrempé/marécageux. A confirmer mais cela rendrait la prise du plateau évidemment plus rûde pour le français.

Les placements au matin ne seront apparents que pour toute nouvelle partie déclarée. J'ai juste repositionné légèrement quelques batteries afin qu'elles occupent les positions fortifiées.

Les positions fortifiées sont issues de la carte de Thiers :
tmp.jpg
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Re: Wagram

Message de labaruss » Ven Aoû 19, 2011 5:46 pm

C'est cette fois le Danube que j'ai retouché car il était mal codé, désormais on ne le franchit plus.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de labaruss » Lun Aoû 22, 2011 6:00 pm

Le scénario passe en version B.

Si certains el veulent je vire les parties de leur version A.
labaruss
Site Admin

Message de corybantes » Lun Aoû 22, 2011 9:50 pm

Je possède la série de 12 volumes "Guerres de la révolution française et du premier empire", oeuvre collective d'une société d'écrivains militaires et civils. Ca couvre toutes les opérations des débuts de la révolution à la fin de l'empire.
Concernant Wagram, voilà, vite fait, ce que j'ai :
- le russbach est décrit comme un ruisseau bourbeux qui vient du Mannhartsberg et se jette dans le Danube vis à vis de Deutsch-Altenburg et qui est encaissé sur sa rive gauche par une chaîne de collines,
- la position du Russbach était défendue par Rosenberg avec 50 canons en batterie,
- des ouvrages avaient été élevés en avant de la tour de Neusiedel.
corybantes

Message de labaruss » Mar Aoû 23, 2011 7:01 am

Merci pour vos participations.

Voilà ce que donne la seconde levée datant de 1870.
Très normalisé comme je l'évoquais. On voit juste que le russbach est double sous wagram dans le secteur ouest. Point de mention particulière sur la végétation.
tmp russ.jpg

Voilà maintenant la traduction faite par Bowden sur le document ayant servi à définir nos emplacements. Les zones détrempées ou marécageuses sont soulignées d'un petit motif particulier en "écaille".
Le fichier joint tmp bow.jpg n’est plus disponible.

J'ai pris l'option du terrain difficile plus que du marais mais nous pourrions avoir recours à ce dernier au besoin. Le problème est toujours d'harmoniser un ensemble de scénario car en cas de figuration ici de marais on pourra se demander pourquoi sur waterloo il n'est pas également utilisé du marais pour figurer les abords détrempés du ruisseau bordant Papelotte (étant donnée la mention matinale du terrain détrempé, les passages dit "fastidieux" des gués, etc). L'avantage du marais serait de rendre la progression fr encore plus délicate étant donné les risque d'embourbement des marais.
Fichiers joints
tmp bow.jpg
labaruss
Site Admin

Re: Wagram 2

Message de Akamas » Mar Aoû 23, 2011 12:33 pm

Je vais faire mon casse-pied, une fois de plus, mais est-ce judiceux de planter du terrain difficile partout sur les rives du Russbach (en particulier entre Baumersdorf et Neusiedl) ? Parce que si j'ai bien compris le truc, il s'agit de rendre la traversée sud-nord difficile, en imposant en fait, en pratique un coût maximal à la traversée. Mais en faisant ça, tu rajoute du malus au combat et au tir, plus tu supprimes des soutiens !

Ne serait-ce pas plutôt l'occasion de ressortir un type de cours d'eau intermédiaire, avec un coût unique de traversée, comme on a failli voir sur Ligny fut-un temps ?
Casse-pied un jour, casse-pied toujours !
Akamas

Message de Akamas » Mar Aoû 23, 2011 2:35 pm

Et au final l'ajout des nouveaux objectifs fixe le front bien à l'ouest de l'île de Lobau, où les artilleries sont toujours inutiles...

:roll:
Casse-pied un jour, casse-pied toujours !
Akamas

Message de labaruss » Mar Aoû 23, 2011 8:15 pm

Akamas a écrit:Je vais faire mon casse-pied, une fois de plus, mais est-ce judiceux de planter du terrain difficile partout sur les rives du Russbach (en particulier entre Baumersdorf et Neusiedl) ? Parce que si j'ai bien compris le truc, il s'agit de rendre la traversée sud-nord difficile, en imposant en fait, en pratique un coût maximal à la traversée. Mais en faisant ça, tu rajoute du malus au combat et au tir, plus tu supprimes des soutiens !

Ne serait-ce pas plutôt l'occasion de ressortir un type de cours d'eau intermédiaire, avec un coût unique de traversée, comme on a failli voir sur Ligny fut-un temps ?

Et à quoi il servirait ? :)

La traversée nord-sud est effectivement ralentie. Manque coté "Au" des troupes pour suppléer. Ca laisse finalement quoi ? Juste le temps de s'organiser et replier d'est vers ouest quitte à lâcher du terrain et un voire deux objectifs.

Le problème du terrain accidenté c'est qu'il procure aussi un couvert au tir pour la cible qui s'y trouve. Vaut-il mieux pour une art s'avérer peu utile et avoir un peu de temps ou être efficace et finir débordée de suite ? La quadrature du cercle n'existe pas.

Heu, j'ai répondu à la question ?
labaruss
Site Admin

Suivante