Wagram 2

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Re: Wagram 2

Message de Toubib » Mar Aoû 30, 2011 11:48 pm

Je suis d'accord avec toi, il n'est pas utile de faire des tirages dans une tasse pour amener le chaos. Dans ce système il y a des jets de dé pour les tests de mise en désordre et il y a aussi un jet de dé par unité qui veut attaquer : si elle rate son test moral elle n'attaque pas ! Je te dis pas comme il est impossible de construire une attaque avec un rapport de force donné !!! Donc avec tout ce hasard, plus les actions de l'adversaire, le chaos, il a vite fait de s'installer dans la partie.

L'effet vraiment vicieux du tirage dans la tasse se fait sentir quand un corps A a tiré ses deux jetons et que le corps B qui lui fait face n'en a pas tiré. Le corps A n'a pas trop profité de sa double activation car il ne pouvait pas prévoir qu'elle aurait lieu. En revanche, le corps B, lui, sait très bien qu'il va pouvoir agir 2 fois de suite sans que A puisse bouger et il peut donc en profiter pleinement. Si, en plus, au tour suivant, c'est encore lui qui agit en premier (voir 2 fois de suite s'il a vraiment du bol), je te dis pas l'état du corps A !

Ceci dit, ce système de tirage dans une tasse est clairement mis en place pour maximiser le hasard et non pas le minimiser. Mais trop, c'est trop.
Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
C'est la Compagnie Noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Toubib

Message de labaruss » Mer Aoû 31, 2011 6:47 am

Ca enlève une grande part de l'action ludique (faire des choix) ! Deux MA (marqueurs d'activation) fichtre !!!!

Et en virant la tasse, en plaçant tout devant soi puis en permettant à chacun de choisir le MA a activer PUIS en jetant un dé (sous le cdt ou autre) pour voir s'il s'active (en cas de refus, obligation de choisir un autre puis jet etc) ? Ca marcherait pas mieux ?
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de labaruss » Jeu Sep 01, 2011 11:57 am

Wagram a quitté la zone et passe en bêta.

Plusieurs modifs entrevues :
Les voies ont été revues, plus rares sont les axes routiers, ce qui ralentit un peu les redéploiements fr vers le sud ou l'ouest.
Le plateau de Wagram se voit palissé (retranchement) puisque ils sont souvent décrits.
Des retranchements Autrichiens ou français sont également ajoutés au sud.

Un premier test a (eu) lieu avec le positionnement vertical des objectifs autrichiens selon un axe nord/sud allant de Wagram à Aspern.

Un second va avoir lieu sous peu avec un positionnement différent des pts d'objectifs des deux camps. Certains objectifs sont déplacés : Baumersdorf et Neusiedel sont déportés plus au nord sur le plateau. L'objectif d'Aderklaa est supprimé afin d'aimanter moins le corps de Masséna sensé venir en opposition de Kollowrath (ce dernier filant plein est vers Breitenlee et Raschdorf désormais tout deux objectifs). Aspern ne dispose plus que d'un objectif mais Essling et Enzersdorf en gagnent tout deux un. A tester donc car il y a de fortes chances qu'un français précautionneux viennent bétonner ces positions avec une poignée de troupes.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Jeu Sep 01, 2011 5:28 pm

L'appréciation d'un système est fonction des joueurs.
Je vais défendre le berg.
Tout d'abord il est faux de dire qu'il est peut joué. C'est celui sur lequel tournent les jeux GMT et c'est l'une des boîtes les plus actives du moment. Ensuite les fameux Card Driven Games n'ont fait que reprendre le principe de l'activation.
Toubib fait preuve d'une mauvaise foi étonnante :evil: Pour qu'une unité ait à passer un test d'attaque (différent du test de charge lié lui à sa qualité) c'est parce qu'elle n'est pas commandée. Or être commandé est facile. Le tirage consécutif des 2 Ma d'un corps alors est rare et si ses unités ne sont pas commandées c'est la faute du joueur et pas du système!
µIl existe plusieurs MA permettant d'adoucir le système. Si un joueur se lance dans des attaques échevelées avec ses deux MA faut pas qu'il s'étonne de se faire ramassé s'il n'a pas désorganisé son vis à vis.
Historiquement ordonner des attaques coordonnées restait -et reste toujours- difficile et c'est avéré souvent -et s'avère toujours- la principale cause d'une défaite. Puisque nous sommes dans Wagram piochez un peu les attaques de la fin de journée du 05 ... surement des problèmes de MA mal tirés :mrgreen:

Mais bon, je sais que lab. voue un mépris hautain à ce système. Je ne sais pas pourquoi.
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Jeu Sep 01, 2011 6:07 pm

Je ne voue aucun mépris moi :(

Lors d'une activation à la tasse il est très commun d'activer deux fois un même MA : non pas de suite mais une fois une tasse terminée quand on attaque la seconde. C'est très courant statistiquement. Si je me plante pas on a une chance sur deux d'activer pour la seconde fois une formation qui fera donc "coup double".

Il faut donc que le moteur de jeu n'emploie que peu d'usure et limite les effets boule de neige (j'ai pas pu réorganiser je suis donc fichu).

Je dis juste que si on cartographie la bataille et note bien les points formant pic critique on risque fort de pouvoir les confondre avec les "coups doubles".

Revenons au sujet Wagram plutôt non ?
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Ven Sep 02, 2011 3:35 pm

Curieux que tu joues avec deux tasses ... j'attends avec impatience que sorte de ma seule tasse parfois un coup double mais cela ne se produit pas souvent.
Et je ne crois pas que ce soit 50% de chances avec des tirages aléatoires sans remise (merrde nous 'navons pas Vincent Auger sous la main).

Cela dit tu as raison : revenons à Wagram.
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Ven Sep 02, 2011 5:16 pm

Une fois la tasse vide tu la remplit ce qui compose la seconde tasse.
labaruss
Site Admin

Message de labaruss » Ven Sep 02, 2011 5:18 pm

Un petit "up" pour remonter ce qui touche Wagram ...

labaruss a écrit:Wagram a quitté la zone et passe en bêta.

Plusieurs modifs entrevues :
Les voies ont été revues, plus rares sont les axes routiers, ce qui ralentit un peu les redéploiements fr vers le sud ou l'ouest.
Le plateau de Wagram se voit palissé (retranchement) puisque ils sont souvent décrits.
Des retranchements Autrichiens ou français sont également ajoutés au sud.

Un premier test a (eu) lieu avec le positionnement vertical des objectifs autrichiens selon un axe nord/sud allant de Wagram à Aspern.

Un second va avoir lieu sous peu avec un positionnement différent des pts d'objectifs des deux camps. Certains objectifs sont déplacés : Baumersdorf et Neusiedel sont déportés plus au nord sur le plateau. L'objectif d'Aderklaa est supprimé afin d'aimanter moins le corps de Masséna sensé venir en opposition de Kollowrath (ce dernier filant plein est vers Breitenlee et Raschdorf désormais tout deux objectifs). Aspern ne dispose plus que d'un objectif mais Essling et Enzersdorf en gagnent tout deux un. A tester donc car il y a de fortes chances qu'un français précautionneux viennent bétonner ces positions avec une poignée de troupes.
labaruss
Site Admin

Précédente Suivante