Wagram 2

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Re: Wagram 2

Message de Akamas » Mar Aoû 23, 2011 9:35 pm

Heu, non ! :lol:

Il faut que tu arrêtes de répondre quand c'est l'heure de l'apéro, toi... :mrgreen:

Moi je dis ça juste parce que tu fais des pieds et des mains pour avoir une carto la plus juste possible, pour finir par rajouter du terrain difficile inexistant pour avoir un gameplay plus équilibré...

Si tu mets en place un cours d'eau, de type "rivière", avec coût de franchissement maxi, tu n'es pas obligé de dénaturer ta belle carte...

C'est juste ce que je disais...

Et comme ça le problème de la quadrature du cercle est résolu !

:wink:
Casse-pied un jour, casse-pied toujours !
Akamas

Message de labaruss » Mer Aoû 24, 2011 6:45 am

Akamas a écrit:Heu, non ! :lol:

Il faut que tu arrêtes de répondre quand c'est l'heure de l'apéro, toi... :mrgreen:

Moi je dis ça juste parce que tu fais des pieds et des mains pour avoir une carto la plus juste possible, pour finir par rajouter du terrain difficile inexistant pour avoir un gameplay plus équilibré...

Si tu mets en place un cours d'eau, de type "rivière", avec coût de franchissement maxi, tu n'es pas obligé de dénaturer ta belle carte...

C'est juste ce que je disais...

Et comme ça le problème de la quadrature du cercle est résolu !

:wink:

Le Russbach n'est ni une rivière ni même la Ligne (de Ligny) ! Il n'y a rien à inventer que nous n'ayons déjà coté cours d'eau.

C'est un problème finalement classique de figuration cartographique : en cartographie nul norme n'existe visant à figurer les couverts. Au mieux on trouve des bois mentionnés mais rarement autre chose (sauf justement sur ces fameuses carte de 1780). Impossible de savoir sur les levées de 1870 (ou ensuite car j'en ai d'autre de 1940) à quel point un cours d'eau est franchissable ou non ou quel type de couvert végétal se trouve être à tel endroit.

Reste les textes.
Ces derniers convergent pour dire que l'endroit est difficile. Il est parfois mentionné l'aspect marécageux. Il me revient donc de trancher et positionner au mieux des éléments de terrain afin de fournir une "ambiance" proche. Et effectivement je dois le faire comme je n'aime pas, en faisant avec mes maigres informations.

Pour te rassurer voilà une version poilue. j'ai oublié à quel jeu cette carte appartient. Comme quoi d'autres n'hésitent vraiment pas. Notez au passage les bizarres élévations de type talus purement inventées :)
map.jpg
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Toubib » Jeu Aoû 25, 2011 3:40 am

Il s'agit du vénérable Napoleon at War de chez SPI. Un jeu qui date :!: :shock:
Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
C'est la Compagnie Noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Toubib

Message de labaruss » Jeu Aoû 25, 2011 5:57 am

Si vous avez d'autres jeux traitant de la bataille je suis preneur, c'est toujours un plaisir de comparer les versions.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Toubib » Jeu Aoû 25, 2011 5:02 pm

J'ai la bataille de Wagram dans le système "Triumph and Glory" créé par R. Berg chez GMT Games.
L'échelle est le régiment (le corps de Davoult comprend 52 unités :!: :!: ).

Le Russbach est traité comme une "Deep Stream" mais il n'y a ni terrain difficile ni bois. L'infanterie consomme 2 pts de mvt en plus pour traverser, la cavalerie 3 et l'artillerie ne peut pas. En outre une unité qui traverse et qui se trouve au contact d'un adversaire doit faire un test moral pour vérifier si elle passe en désordre. Le combat à travers le Russbach induit une pénalité de -2 (pour illustrer cette pénalité cela revient à transformer un combat à 1-1 en combat à 1-2).

Derrière le Russbach il y a un changement de niveau (pas d'effet sur le mvt, pénalité de -1 sur le combat) avec pour certains hexs une caractéristique "Sharp Slope" : pénalité de -2 au combat, +1 pour l'inf et +2 pour la cav en mvt (interdit à l'art).

J'attends dans un avenir assez proche le jeu de Kevin Zucker (celui dont je t'avais passé l'OdB sur Eylau) sur Wagram. Je pense qu'au niveau du terrain cela sera moins précis (la simulation est moins fine) mais l'OdB a des chances d'être assez précis.
Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
C'est la Compagnie Noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Toubib

Message de labaruss » Ven Aoû 26, 2011 9:36 am

Merci. Ce sera donc l'occasion de comparer les ODBs s'il en fournit un chiffré !

Tu l'as testé au fait ? Il en ressortait quoi coté manoeuvres ?
labaruss
Site Admin

Message de Toubib » Dim Aoû 28, 2011 6:07 pm

De rien :wink:

Je n'ai jamais essayé Wagram avec ce système (qui est très voisin de Jour de Gloire de Vae Victis) parce que c'est un monstre : 2 cartes, environ 200 unités de chaque côté (l'échelle est le régiment).

En revanche j'ai essayé Austerlitz avec le même système. Au final je ne l'aime pas trop : il y a deux jetons par corps d'armée, on les mets tous dans une coupe et à chaque tour on va tirer tous les jetons un par un. Quand on tire un jeton, on active le corps correspondant (movements puis combats) et on tire un nouveau jeton, etc.

Ceci est sensé simuler le chaos d'une bataille, et, en effet, il est très difficile de réaliser des mouvements d'ensemble en coordonnant l'action de ses différents corps. Ce qui me gêne, c'est que à certains tours, comme il y a 2 jetons par corps, on va avoir la possibilité d'activer 2 fois son corps sans que le corps qui lui fait face puisse réagir. Et ça, ça peut faire mal ! Je trouve que ça laisse la part trop belle au hasard.
Toubib

Message de labaruss » Lun Aoû 29, 2011 6:55 am

Nous avions avancé ce thème à l'époque afin d'imaginer de sa jouabilité pour MP. Ce fut un échec. Justement pour ce que tu avances. C'était injouable à MP vu son usure, ce le serait plus à Wan mais sans interet vu notre système de tour par tour intégral.

C'est rigolo que les concepteurs identifient ce système comme une "mécanique de chaos". Moi quand je me fais balayer mes autrichiens à Wagram je le vois bien mon chaos, pas la peine qu'en plus on vienne me botter deux fois les fesses pour cela, nos résultats poussent au chaos (perte d'organisation au sol, troupes mal commandées, sentiment d'être dépassé et d'avoir du mal à tout gérer, etc) ! C'est même tordu : combien de règles sont élaborées avec objectif de minimiser le rôle du hasard pour ensuite le réintroduire au détour d'une règle en plus ! Pernicieux esprits que voilà.

Selon moi ce principe d'activation (la "tasse") a surtout vocation à faire en sorte que les deux joueurs s'amusent un peu à tour de rôle, une façon de limiter l'attente du joueur "passif" qui tait son rôle réel.

C'est toujours pareil, ces jeux sont peu joués ... Si on les adaptait en ligne comme ici (de façon à les jouer beaucoup) et qu'on prenne l'habitude de jouer et rejouer avec des adversaires de même niveau, nul doute qu'on verrait se dessiner des victoires reposant sur la simple exploitation de zone critiques obtenues via cette activation double.

Le problème ne se pose pas vu le fonctionnement en ligne de wan. Pfui ! :D
labaruss
Site Admin

Précédente Suivante