Wagram, d'autres propositions ?


Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Wagram, d'autres propositions ?

Message de labaruss » Ven Aoû 26, 2011 10:10 am

Si vous voyez des propositions concernant une autre version pour Wagram allez-y.

On m'a interrogé sur le pourquoi des placements en ligne verticale des objectifs Autrichiens plutôt que sur des lieux attendus de repli fr. La raison en est simple : étant donné le surnombre numérique français il est aisé de conduire des détachements qui fermeraient totalement l'accessibilité autrichienne à ces points.

Le jeu autrichien est étroit vu ses effectifs : il va recevoir au nord une vague venant de l'est qui le contraint à se replier vers Wagram. S'il le fait trop tardivement il se fait balayer.Il doit retraiter mais en jouant le chrono (pas facile) afin de ne pas voir l'armée fr converger au sud du russbach trop tôt qui ruinerait alors toute chances de menacer Aderklaa et l'aile gauche fr.
Aderklaa fait pivot d'une bataille acharnée. Les troupes dispos et le terrain nous invitent à former de grandes batteries (des deux cotés en fait).

Reste aux Autrichiens quelques ambitions.
Sur sa droite :
- foncer et prendre Aspern avec Klenau mais manquer plus au nord sur Breteinlee,
- Converger vers Breteinlee au risque de s'y empétrer et ne jamais avoir l'occasion de redescendre cueillir les points qui lui reviennent sur Aspern.
Au centre (Wagram) :
- Mener le front avec succès puis engranger les pts Victoire pour la prise du point bleu du russbach (le gardera t-il alors ?).
- Ne pas perdre Aderklaa.
- Parvenir à ruiner le corps de Masséna (bleu foncé).

Voilà un peu l'optique du jeu. Manque le retour d'expérience finale à savoir les espoirs possible de victoire autrichienne puisque la bataille, au moins à l'effectif et le russbach (jusqu'où ?) revient aux français en principe.
tmp3.jpg
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
Avatar de l’utilisateur
labaruss
Site Admin
 
Messages: 330
Inscription: Sam Jan 24, 2004 3:21 pm
Localisation: Saint-Paul

Re: Wagram, d'autres propositions ?

Message de labaruss » Ven Aoû 26, 2011 10:20 am

Voici les positions des troupes à 10h30 au matin du 6.
On peut s'interroger peut-être sur la nature "route" de l'axe diagonal central étant donné les positions pointées pour les troupes françaises regroupées sur Raschdorf et la progression plus prononcée de Kollowrath vers le centre. Notre version actuelle de la carte montre un réaction française prompte à descendre au sud-ouest contraire à ce qu'indique ce document. A moins que les ordres ne soient parvenus que plus tard...

On peut aussi s'interroger sur la nature des combats de l'aile droite fr qui me semble plus percutants. Faut-il réétudier la nature du terrain du russbach (qui je le rapelle est décrite par Bowden comme marécageuse) ? Cela offrirait sans doute aux Au des opportunité de contre si les zones figurés sur la carte de Bowden étaient traitées chez nous comme marécageuses (enlisement, progression de la cav ralentie).
tmp5.jpg
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
Avatar de l’utilisateur
labaruss
Site Admin
 
Messages: 330
Inscription: Sam Jan 24, 2004 3:21 pm
Localisation: Saint-Paul







Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



cron