Ligny, la Ligne

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Ligny, la Ligne

Message de labaruss » Ven Oct 14, 2011 11:23 am

J'étais faussement persuadé de l'injouabilité de cette version mais en fait c'est plutôt assez sympa et pourquoi pas peut-être aussi plus proche de la bataille historique.

Ce scénario sera peut-être à faire évoluer en fonction des statistiques de victoire. A voir ! Disons que si le Tenir et le Passif restent d'actualité, l'ajustement Charisme de Napoléon ne sera peut-être plus d'actualité si le Fr l'emporte trop largement.

Quelques "piments".

Chaque armée est forte sur son aile droite. On ne doit pas oublier les centres (St-Amand et Ligny) car on est toujours à la merci d'un Omaha Beach central !

Le rôle de l'art sur ces lieux clefs (les villages) est prépondérant et peut donner lieux à des libérations d'objectif, leur prise relevant alors d'un choix cornélien puisqu'on est sensé garder ce qu'on va prendre.

Bien que les verrous soient là avec cette Ligne devenue rivière, on esquive, on tient les ponts, on fait au mieux mais des blitzs sont possible en début de partie et seuls des détachements légers de cav peuvent prendre pied sur l'autre rive ou couvrir les ponts. Cela expose évidemment ces petits formations qu'on ne doit pourtant pas sacrifier. Bref il faut faire les bons choix et parfois des sacrifices car une fois une tête de pont installée...

Les milieux de partie voient des fragilités poindre ça et là qu'on peut au final exploiter : assez sympa.

Contrairement à la vision "fermée" qu'on aurait pu attendre de cette version de la bataille, il se trouve des tas de machins à tester :
- amener la garde fr sur St Amand pour contrer mieux l'avancée Pr, jouer une offensive Pr sur l'aile gauche (Sombreffe) à l'aide des troupes au centre,
- miser sur une occupation plus large de la Ligne et un Omaha (quelle que soit l'armée) si le centre ennemi se dégarnit.

Bref au final, c'est le scénario sur lequel je m'amuse actuellement.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Re: Ligny, la Ligne

Message de Belinconnux » Ven Oct 14, 2011 12:26 pm

labaruss a écrit:J'étais faussement persuadé de l'injouabilité de cette version mais en fait c'est plutôt assez sympa et pourquoi pas peut-être aussi plus proche de la bataille historique.

:P J'aurai le triomphe modeste une fois de plus :wink:
Oui je sais "faut que tu me bouscules Bel, parfois je ne vois pas ce que tu me proposes" :mrgreen:
Vous voyez mes conditions de travail? :(

labaruss a écrit:Bref au final, c'est le scénario sur lequel je m'amuse actuellement.

Bon OK je t'y attends.
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Ven Oct 14, 2011 12:47 pm

Tu veux qu'on lave tous nos affronts sur le terrain c'est ça ?
Tawar ce que je vais te mettre maintenant que j'ai deux A-R comme expérience :)
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Ven Oct 14, 2011 12:53 pm

A lé ziva! Sor ci T 1 om!
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Ven Oct 14, 2011 1:13 pm

Désolé mais on dit "Sor zi"...
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Ven Oct 14, 2011 1:15 pm

:oops: je connais mal ce type de langage je voulais faire djeuns :mrgreen:
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Ven Oct 14, 2011 1:18 pm

Joue plutôt va ! :)
labaruss
Site Admin