La bataille d'Eylau

Campagne de Pologne, le 08 février 1807

Voir la carte

Les parties en cours


Jouer notre scénario historique "Eylau"

La bataille dure 20 tours. Elle commence à 9 heures du matin et se termine à 20 heures.

Mise en scène

Toute la région est couverte de neige. De nombreux étangs ou lacs delés parsèment ce territoire mais le couvert de neige et le froid modifient profondément la nature des terrains. Les routes bien que figurées sur la carte sont rendues à l'état de chemins. Impossible de bénéficier de la moindre gratuité au mouvement lorsqu'on s'y déplace. Le mauvais temps limite l'efficacité du commandement, c'est pourquoi les valeurs de commandement sont ici plus basses qu'habituellement.

Caractérisation des armées

Les divisions Dorsenne, Soulès et Lepic de vieille garde française sont "Elites". Les divisions Dahlmann et Jacquin sont "Crânes".

Renforts prussiens

L'armée russe reçoit les renforts du prussien L'Estocq à 13 heures (tour 10) arrivant par la route de Pompicken (angle nord-ouest de la carte).

Renforts français

Les troupes de Davout arrivent en début de partie par la route de Bartenstein, de façon échellonée, à commencer par la cav légère de Marulaz suivie de Friant, Morand et enfin Gudin.

Ney poursuivant L'Estocq débouche à 15 heures (tour 14) par la route de Pompicken (angle nord-ouest de la carte) à la suite de L'Estocq.

Jouer "Eylau"

Chaque prise d'objectif rapporte 3 points de victoire.
Les scores médians actuellement constatés se basent sur 661 parties.
Ils sont de 18 à 15 (français/russos-prussiens).

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour jouer.

Jouer notre scénario "Eylau libre"

Si l'ordre de bataille est rigoureusement identique vous allez devoir ici choisir 5 objectifs parmi les 10 placés sur des lieux clefs de cette bataille. De plus le placement des unités se voit toléré sur deux bandes larges allant d'un bord à l'autre de la carte. Ces deux zones vous permettent suivant votre envie d'exploiter une forme proche de la disposition originelle des troupes mais vous pouvez également disposer tout autrement les unités sur tout votre espace de placement coloré.

Caractérisation des armées

Identique au scénario historique.

Renforts

L'arrivée des renforts est identique au scénario historique (voir ci-dessus). Toutefois les troupes de Davout arrivant au premier tour de jeu ont été déportée au second tour afin qu'aucune confusion ne soit faite entre les zones de placement des armées et la zone de placement réservée à Davout.

Jouer "Eylau-libre"

Chaque prise d'objectif rapporte 4 points de victoire.
Les scores médians actuellement constatés se basent sur 101 parties.
Ils sont de 18 à 14 (français/russos-prussiens).

Réservé aux abonnés Réservé aux abonnés

Note de jeu

Attention car si vous définissez comme objectif un de ceux figurant dans votre espace de placement initial vous ne pourrez alors gagner de points de victoire pour sa prise puisque sa possession vous sera allouée automatiquement.


What if ? "Eylau au printemps"

Comment un climat moins rigoureux aurait-il pu infléchir sur la bataille ?

Les plaines ne sont plus gelées. Apparaissent les étangs. Les routes deviennent praticables. Les valeurs de commandement des généraux sont réhaussées d'un point.

Si les positions d'origine sont identiques à celle de la version historique, les troupes sont seulement pré-positionnées. Accordez-vous avec votre adversaire pour le jouer comme simple what if, ou y mettez-y plus de fantaisie et modifiez les positions de vos armées !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour jouer.

 

Approfondir

Liens internes

Notre ordre de bataille

L'article de Payou

Liens externes

Bataille de Preussisch-Eylau

Cours élémentaire d'art et d'histoire militaires, à l'usage des ..., Volume 3. Jean-Th Rocquancourt

Histoire politique, administrative, civile et militaire de la ..., Volume 2. Johann Kaspar Friedrich Manso

The United service magazine


Contributions, remerciements

A Belinconnux pour son éclairage historique sur l'expérience des troupes et la scénarisation des comportements.

Au bêta groupe pour ses tests et remarques avisés.