08Fév.1807

La bataille d'Eylau

Scénario "Eylau, placement libre"

Si l'ordre de bataille est rigoureusement identique vous allez devoir ici choisir 5 objectifs parmi les 10 placés sur des lieux clefs de cette bataille. De plus le placement des unités se voit toléré sur deux bandes larges allant d'un bord à l'autre de la carte. Ces deux zones vous permettent suivant votre envie d'exploiter une forme proche de la disposition originelle des troupes mais vous pouvez également disposer tout autrement les unités sur tout votre espace de placement coloré.

Mise en scène et caractérisation des armées

Toute la région est couverte de neige. De nombreux étangs ou lacs delés parsèment ce territoire mais le couvert de neige et le froid modifient profondément la nature des terrains. Les routes bien que figurées sur la carte sont rendues à l'état de chemins. Impossible de bénéficier de la moindre gratuité au mouvement lorsqu'on s'y déplace. Le mauvais temps limite l'efficacité du commandement, c'est pourquoi les valeurs de commandement sont ici plus basses qu'habituellement.

Les divisions Dorsenne, Soulès et Lepic de vieille garde française sont "Elites". Les divisions Dahlmann et Jacquin sont "Crânes".

Renforts prussiens

L'armée russe reçoit les renforts du prussien L'Estocq à 13 heures (tour 10) arrivant par la route de Pompicken (angle nord-ouest de la carte).

Renforts français

Les troupes de Davout arrivent en début de partie de façon échellonée (du 3e au 5e tour) par la route de Bartenstein.

Ney poursuivant L'Estocq débouche à 15 heures (tour 14) par la route de Pompicken (angle nord-ouest de la carte) à la suite de L'Estocq.

Objectifs et missions

Les français jouent premier. La bataille dure 20 tours.

Chaque prise d'objectif rapporte 4 points de victoire.
Les scores médians actuellement constatés se basent sur 100 parties.
Ils sont de 18 à 15 (français/russos-prussiens).

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour jouer.

Note de jeu

Attention car si vous définissez comme objectif un de ceux figurant dans votre espace de placement initial vous ne pourrez alors gagner de points de victoire pour sa prise puisque sa possession vous sera allouée automatiquement.

Consultez quelques parties en cours

Aucune partie trouvée

Documentation

Ordre de bataille

Notre ordre de bataille à Eylau, détaillé à l'échelle de la brigade.