Journal des modifications


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Charges

Message de labaruss » Ven Fév 18, 2011 4:37 pm

Le principe des charges évolue.

Désormais on peut charger tout ennemi situé à un hex de distance dans l'un des six axes indiqué par la rosace directionelle.

Autre changement majeur, les tirs de réactions auront lieu avant résolution d'une charge, cette dernière ne pouvant avoir lieu que si la cav demeure en ordre et de moral supérieur à zéro.

Terminé donc le principe d'MP contestable soit cette distance minimale à parcourir de deux hexs en ligne droite. Notons que tout ceci simplifie une fois de plus la règle.

J'ai mis en ligne sans avoir vérifié l'ensemble des situations. Les correctifs viendront dans la foulée mais si vous voyez quelque chose de particulier.
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Ralliement au contact

Message de labaruss » Lun Fév 21, 2011 2:45 pm

Je rend publique la modification concernant le ralliement VC au contact des supérieurs. Le test sur Eylau semble vraiment prometteur car il abaisse drastiquement le nombre de pions éliminés hors carte sans rompre toutefois avec l'idée de chaos mis dans les rangs qui obligent au repli en règle d'une ligne de bataille dominée.

Désormais, durant la phase de ralliement on peut gagner 1 VC si on est commandé, en ordre et hors contact ennemi, même si on a bougé mais on doit se trouver au contact d'un supérieur hiérarchique (donc général de corps ou général d'armée).

La règle habituelle ne change pas, on regagne également 1VC si on n'a pas bougé, si on est commandé, en ordre et hors contact ennemi.

Archeboc : Je le nettoie régulièrement ce sujet :o). Les charges merdoient encore joyeusement et je vais devoir revoir l'actuel principe de tirs de réaction multiples de fond en comble car j'ai des impasses de code.
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Entrée en zoc

Message de labaruss » Mar Fév 22, 2011 7:00 am

Entrée en zoc

Un mouvement cesse immédiatement si l'unité entre en ZdC ennemie.


Cette règle remplace l'antique "Un mouvement cesse immédiatement si l'unité est sous l'emprise d'une zoc à l'issue du mouvement".
En fait c'est la règle qui devient globalement conforme aux situations de jeux que nous connaissions.
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Tirs de réaction multiples

Message de labaruss » Mar Fév 22, 2011 10:37 am

Les tirs de réactions multiples évoluent. Ils sont désormais simultanés et n'entrainent qu'un seul test moral après pertes subies.

Tirs de réaction

Les unités d'artillerie qui n'ont à aucun moment été en ZdC adverse depuis le début de tour peuvent délivrer un tir de réaction par tour de jeu. Ce tir est résolu automatiquement dès qu'un ennemi entre à la suite de tout mouvement au contact de l'unité d'artillerie.

Tirs de réaction multiples
Lorsque plusieurs tirs de réaction doivent avoir lieu, ces tirs sont simultanés. Les pertes sont alors cumulées et un unique test de moral a lieu ensuite.

Tirs de réaction et charges
En cas de charge, les tirs de réaction précèdent la charge. Cette dernière peut donc avorter si la cavalerie se trouve en désordre après tirs (la charge n'a pas lieu), ou si bien entendu la cavalerie se trouve éliminée.
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Prise d'objectif

Message de labaruss » Mer Fév 23, 2011 9:47 am

Prise d'objectif

La prise d'objectif ne peut être le seul fait d'unités détachées. Seules les troupes peuvent s'emparer d'un objectif (hors généraux donc). Par ailleurs l'unité doit être commandée.

Je me rallie donc aux avis exprimant des abus dans la situation qui valait hier !
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Ralliement et désordre.

Message de labaruss » Mer Fév 23, 2011 4:04 pm

Toujours trop de pertes !

La clause du désordre dans le ralliement VC est levée...
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TRC, Unités victorieuses, mouvement en zoc

Message de labaruss » Lun Fév 28, 2011 11:25 am

Plusieurs choses ce lundi ! Au menu, l'atténuation des résultats offensifs et plus de libertés aux mouvements.

TRC
La table de résolution des combats s'adoucit. Consultez la page combat.

Unités victorieuses et soutiens exceptionnels
Le concept d'unité victorieuse est suspendu. Je vois trop d'effets domino qui reposent parfois sur un seul bon premier jet (même hasardeux) et une série de soutiens exceptionnels en cascade.

Mouvement de zoc à zoc
Combien de mouvement impossibles parce qu'on ne peut passer d'une zoc à une seconde ? La règle évolue : on peut aller d'une zoc à une seconde mais le prix à payer est une perte aggravée (1VC, CD ou TI).
Le reste ne change pas :
- En désordre on n'entre pas en zoc ennemie (on ne peut donc pas passer d'une zoc à une autre).
- On stoppe alors son mouvement puisqu'on entre en zoc ennemie.
On pourra ainsi progresser en contact ennemi d'une case, en payant le prix. Fini l'hex village interdit et pourtant juste là parce que l'ennemi est ailleurs.
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Re: TRC, Unités victorieuses, mouvement en zoc

Message de labaruss » Mer Mar 02, 2011 9:38 am

Mouvements de zoc à zoc.

Principe affiné : Une unité en ordre qui effectue un tel mouvement passe en désordre. Déjà en désordre ? Alors perte aggravée.

Une unité en désordre peut donc entrer en zoc ennemie (mais qui le fera à moins d'un cas désespéré ?).
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