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Journal des modifications

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 9:20 am
de labaruss
J'ouvre ce sujet pour tenter de synthétiser jour après jour le journal des modifications faites à partir de ce jour lundi 31 janvier.

Je souhaite ce sujet épuré. On pourra ouvrir ailleurs des sujets concernant chacun des points pour en débattre suivant vos avis. Ici ce qu'il faut c'est que vous puissiez jour après jour venir vite fait voir si il y a eu des changements.

Lundi 31 janvier

MessagePosté: Lun Jan 31, 2011 9:29 am
de labaruss
Modificateur au test moral lors d'une charge.
Il y a trop de yoyo dans le bonus de charge.
Le modificateur change. Initialement il était de 1 point par différence de VC entre chargeant et chargé.
Désormais on va comparer la somme (MO+VC) de chaque unité et admettre 1 point par tranche de 2 point faisant différence.
Ainsi une cav pourra également bénéficier de son expérience au moment d'une charge, celle-ci compensant parfois en partie son manque d'effectif.

Lire la règle


Gratuité "Route".
Le bonus route est désormais également lié à la présence ennemie : on ne peut bénéficier de la gratuité procurée par le bonus route que si on est pas sous l'emprise d'une ZdC ennemie.

Coût d'un repli.
Afin d'aller peu à peu vers la permission faite au traversées d'unités amies lors des replis, nous franchissons une première étape : le coût d'un repli est désormais juste soit calculé selon le terrain pénétré. L'unité subit une perte aggravée (VC, CD, TI) si elle ne dispose pas du mouvement nécessaire au repli.

Mardi 1er février

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 1:35 pm
de labaruss
Coût unique pour tout déplacement.
Le coût d'un mouvement quel qu'il soit est à payer selon les règles courantes du déplacement (hex pénétré, cours d'eau, zocs ennemies quittées). C'est valable pour tout : Repli, poursuite après combat ou charge.

Donc une unité ne peut faire poursuite que si elle dispose du mouvement adéquat.

Lorsque le mouvement est obligatoire (un échec au test Mo d'une unité en désordre par exemple) si l'unité ne peut payer le coût du mouvement elle subit une perte aggravée (forfait de - 1 VC).

La règle est nouvelle mais tend à simplifier l'usage générique du mouvement car désormais il n'y a plus d'exception aux coûts pour mouvement réalisé.

Nous allons tester et au delà de Ligny (car à Ligny avec la Passivité les replis de zoc vont être dramatiques pour les prussiens). S'il le faut on admettra une seule exception lors des replis : l'absence de surcoût pour sortie de zoc.

Ruisseaux et charges

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 9:12 am
de labaruss
Influence des ruisseaux sur une charge.
Les cours d'eaux, ruisseaux compris, protègent des charges. Cette protection n'est effective que si le ruisseau sépare la cavalerie de l'unité chargée à l'instant du choc. Une unité de cavalerie peut donc charger toute unité qui ne serait pas placée immédiatement derrière le ruisseau.

Replis en zoc

MessagePosté: Sam Fév 05, 2011 6:09 am
de labaruss
Je supprime les pertes multiples pour entrée en zoc ennemie lors des replis. Désormais on perd 1VC pour entrée en zoc et rien de plus. C'est bien plus simple ainsi les pertes multipliées n'apportant rien au jeu si ce n'est l'usure prématurée des troupes sises en position déjà bien délicate.

Base aléatoire du test moral

MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 1:46 pm
de labaruss
La base aléatoire du test moral change.

Celle-ci reposait sur l'équivalent d'1D10 (résultat de 1 à 10).
Désormais elle repose sur une base équivalente à celle du jet de 2D5 (résultat de 1 à 5 + résultat de 1 à 5). Le résultat moyen d'un test moral tourne donc désormais autour de 6.

Tout les principes moraux s'en trouvent de ce fait réhaussés. Le jeu gagne beaucoup en nervosité et dynamisme.

Soyez circonspects vis à vis de vos parties en cours car l'adoption de cette règle va sembler brutale. De fait sur du neuf on percute plus aisément l'adversaire mais tout suit : il est plus aisé de rallier de la VC si on y fait attention. Vous pouvez désormais vous appuyer sur vos troupes de moral haut.

Notez que la TRC risque aussi de glisser un peu dans les jours qui viennent.

PS : j'ai fais un message ce matin indiquant que le test était caché. Mais j'ai des bugs vitaux à corriger (celui pour "empilement") et cela me pousse à ne travailler que sur une version du jeu donc tout le monde va adopter ce nouveau point.

Dégats de l'art.

MessagePosté: Ven Fév 11, 2011 1:49 pm
de labaruss
Les pertes occasionnées par l'art sont abaissées.
Un tir réussi n'occasionne plus qu'une perte à moins que le jet obtenu lors du tir ne soit zéro. Il occasionne alors les deux pertes habituelles.

L'art est donc moins érosive (800 gus à 1000 m ça faisait beaucoup). Mais à courte portée les chances de sorties d'un 0 sont plutot courantes ce qui figure la mitraille.

Ralliement VC

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 8:51 am
de labaruss
Après le ouik de réflexion je viens de supprimer la nécessité de réussir un test Moral avant de rallier de la VC.

Pour rallier des troupes l'unité doit toujours :
- être commandée,
- ne pas s'être déplacée,
- ne pas être en contact ennemi.

Plus de lien avec le moral donc puisqu'il suffit de reposer une unité en ordre et commandée pour rallier les hommes en déroute sur l'arrière. Encore faut-il en avoir les moyens donc opposer à l'ennemi qui progresse d'autres troupes !

Je veux des armées qui plient plus et disparaissent moins avec un moral qui en fin de partie tend au bas. En ce sens, assujettir les regains VC à la réussite d'une test moral est un non sens.

Plusieurs choses pourront suivre comme changements afin d'y parvenir...