Vous avez envie de quoi ?

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Re: Vous avez envie de quoi ?

Message de DomiMo » Ven Aoû 24, 2012 5:09 pm

1) Je verrais bien une grande carte style wagram avec les 2 batailles qui n'en forment presque qu'une : Ligny et quatre-bras.

Ca pourrait faire une partie intéressante avec une bataille rangée sur Ligny et des arrivées chaotiques de renforts Français et Britaniques à Quatre-Bras.

2) Je verrais aussi d'une façon générale les cartes actuelles agrandies pour apporter un élément de campagne avec les positions des troupes 1 ou 2 jours avant la bataille, je pense qu'une phase d'approche offrirait plus de possibilités de varier les parties.

3) peut une bataille de Waterloo avec tout le champs de bataille ?

4) Des variantes avec "what if", par exemple à waterloo une arrivée fictive de Grouchy au trousse de Blucher...

5) des cartes à variantes aléatoires pour varier un peu les parties, par exemple les renforts au lieu d'arriver au tour x peuvent arriver entre le tour x-2 et x+2 , de même les zone de déploiement peuvent différer légèrement. Il suffirait de déterminer tout ça aléatoirement en début de partie sans que les joueurs ne le savent.

Ce sont juste des pistes d'idées à développer... Qu'en pensez-vous ?
DomiMo

Message de Orsu » Sam Aoû 25, 2012 10:34 pm

Wavre,Quatre bras et la Moscova.Elles existaient dans la série Battleground de Talonsoft.Ca me plairait beaucoup de les retrouver ici.
Sinon tout est parfait.Ne changez rien...Un régal.
Orsu

Message de Kreuzberg » Mer Aoû 29, 2012 1:48 pm

Ma proposition de 2 vs 2 coopératif sur Waterloo.
viewtopic.php?f=103&t=13000&p=133918#p133918
Kreuzberg

Message de Belinconnux » Ven Aoû 31, 2012 5:21 pm

DomiMo a écrit:1) Je verrais bien une grande carte style wagram avec les 2 batailles qui n'en forment presque qu'une : Ligny et quatre-bras.

Ca pourrait faire une partie intéressante avec une bataille rangée sur Ligny et des arrivées chaotiques de renforts Français et Britaniques à Quatre-Bras.

:P Intéressant ça! Et cela nous permettrait de boucler la campagne de 1815. Sachant qu'à notre échelle il n'y aura pas grand monde à 4B et que cela risque d'être difficile pour le joueur allié.

DomiMo a écrit:2) Je verrais aussi d'une façon générale les cartes actuelles agrandies pour apporter un élément de campagne avec les positions des troupes 1 ou 2 jours avant la bataille, je pense qu'une phase d'approche offrirait plus de possibilités de varier les parties.

Je crois que nous avons atteint le maximum avec Wagram. A lab. de confirmer.
Ta propal nous amènerait à jouer des parties sur plusieurs jours ce qui pose des problèmes techniques. De surcroit c'est déjà la galère de trouver des sources fiables sur le positionnement des troupes au matin de la bataille alors 2 jours avant :roll:

DomiMo a écrit:3) peut une bataille de Waterloo avec tout le champs de bataille ?

C'est le cas. Toute la zone de combat est figurée.

DomiMo a écrit:4) Des variantes avec "what if", par exemple à waterloo une arrivée fictive de Grouchy au trousse de Blucher...

je travaille à divers ouatifs sur tous les scénarii.

DomiMo a écrit:5) des cartes à variantes aléatoires pour varier un peu les parties, par exemple les renforts au lieu d'arriver au tour x peuvent arriver entre le tour x-2 et x+2 , de même les zone de déploiement peuvent différer légèrement. Il suffirait de déterminer tout ça aléatoirement en début de partie sans que les joueurs ne le savent.

C'est intéressant aussi, je ne sais pas trop si c'est facilement codable en revanche.

Ce sont juste des pistes d'idées à développer... Qu'en pensez-vous ?[/quote]
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Ven Aoû 31, 2012 6:02 pm

Moi je verrais bien un mode de jeu fictif cette fois non décliné de Morne Plaine qui permettrait de jouer une armée depuis une base mince prédéfinie (si ce n'est souffrant de traits négatifs comme novices). L'objectif étant à la fois d'offrir un jeu fort sobre à découvrir pour les newbs, accrochant et addictif ("Yes j'ai ma première division/brigade de garde" ou mon premier trait "Brave").

Avec de l'usure aussi, donc des troupes qu'on oserait cette fois replier pour ne pas finir sur le cul avec une armée recomposée de newbs.

Avec l'expérience qui se gagne autant que les parties.

Parce que là j'ai pas assez le temps de bosser sur des scénars historiques. Donc autant travailler sur quelque chose qui une fois lancé dure, ce que l'historique n'offre malheureusement pas.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Kreuzberg » Ven Aoû 31, 2012 7:03 pm

Une sorte de R.U.S.E, mais en wargame napoléonien (enfin si tu connais R.U.S.E tu peux comprendre ce que je veux dire) ?
Kreuzberg

Message de tigreacier » Ven Aoû 31, 2012 8:55 pm

Si j'ai bien compris c'est en quelque sorte d'un mode campagne dont tu parle labaruss?

Les unités qui remportent des succès lors des batailles et y survivent gagneraient des traits bonus au fur et à mesure des parties et pourraient être réutilisées dans ce mode.
Si oui ca m'a l'aire très intéressant...
tigreacier

Message de labaruss » Sam Sep 01, 2012 6:47 am

Campagne mais aussi mode 'Découverte" ! Trop de nouveaux repartent parce qu'ils se prennent des toles. Pour finir joueur il faut s'armer de courage. Trop à mon sens : on est là pour s'amuser pas pour se sentir frustrés (d'autant plus qu'on débute).

Il doit y avoir moyen de dresser des constantes :
- Celui qui perd en voyant son armée éliminée aura du mal à construire de l'expérience. A l'opposé il sera doté ultérieurement de plus de troupes inexpérimentées : son armée va donc s'étoffer et il finira toujours par combler son manque d'habileté tactique ou sa méconnaissance des règles par le nombre de troupes. On le dote de moyens supplémentaires donc.
- Celui qui gagne dispose de troupes sur pied en fin de partie. Lui voit ses troupes gagner de l'expérience, de traits positifs, etc.

Disons que j'ai les moyens techniques de comptabiliser pion par pion le nombre de soutiens, de combats donnés, de "hourras" vécus, d'immobilisme et autres... Tout cela fait l'expérience et pourquoi pas la dotation en traits.

Certaines dotations en "traits" pourraient reposer sur de l'aléatoire aussi. On imagine facilement d'ailleurs que des traits nouveaux adaptés pourraient voir le jour offrant par exemple des bonus offensifs ou défensifs...

La simplicité m'importe : il ne s'agit pas de faire un "jeu dans le jeu" mais du vrai Wan !
On pourrait tous commencer avec une armée standart de lignards MO6, les voir remplacer en cas d'élimination par du conscrit MO5, l'idée étant pourquoi pas de satisfaire les newbs perdant leur parties par une dotation chaque fois plus nombreuses en nombre de brigade de faible expérience. Dans le lot de son armée certaines unités par contre finiraient par évoluer grace à l'expérience acquise.

C'est le mécanisme de considération des pertes qui importe alors. Un pion sorti de cartes c'est de la perte en hommes mais aussi des blessés, déroutants etc. Pas de la perte systématiquement complète. Peu facile à traiter à l'échelle de la brigade. Mais nous avons la possibilité de les traiter à la division : par exemple trois brigade perdues (hors cartes) d'une division totalement éliminées ferait peut-être malgré tout une brigade qui reformerait pour la partie suivante avec les troupes ralliées des trois brigades initiales.
Bref faut arriver à gérer simplement ces pertes et la montée en expérience.

Pour les champs de bataille on pourra donc aisément faire des vastes cartes fictives et pourquoi pas choisir de jouer son armée sur des champs existants (Wagram, Austerlitz, etc.).
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Précédente Suivante