- La perte de poids des chevaux durant une course
- Combien de temps faut-il à un cheval de course pour reprendre le poids qu'il a perdu pendant une course ?
- Quel est le poids moyen d'un cheval de course ?
- Quel est le poids d'un poulain ?
- Quel est le poids moyen d'un pur-sang ?
- Comment les voyages affectent-ils le poids d'un cheval ?
- La perte de poids peut-elle être un signe de problème ?
- Quel est le bon poids d'un cheval de course ?
- Comment savoir si un cheval est en surpoids ?
- Quel est le poids du cheval Quarter Horse ?
- Combien pèse le cheval de course Justify ?
Si vous avez déjà assisté à une course de chevaux en Louisiane, c’était probablement par temps chaud. Les chevaux qui courent sous la chaleur de la Louisiane perdent beaucoup de poids. Ce sont de gros animaux, qui poussent leur corps à des niveaux extrêmes. Examinons quelques chiffres et faits concernant la quantité de poids qu’un cheval de course perd pendant une course.
Un cheval peut perdre jusqu’à 5 % de son poids corporel au cours d’une course d’un Km ; pour un pur-sang de taille moyenne, cela représente plus de 20 kg. La majorité de la perte de poids lors d’une course est due aux fluides.
Les chevaux brûlent beaucoup de calories et perdent des fluides au cours d’un exercice régulier, mais lorsqu’ils perdent du poids, c’est stupéfiant.
La perte de poids des chevaux durant une course
La majorité de la perte de poids des chevaux pendant la course est fluide. Le corps d’un cheval génère de la chaleur qui, à son tour, le fait transpirer. Des déficits en liquide de 4 à 7 % du poids corporel après une course d’un Km ont été confirmés dans certaines études.
La quantité de liquide et d’électrolytes perdus pendant une course est influencée par la température, l’humidité et la durée de la course. Les chevaux doivent être correctement hydratés avant la course et réhydratés après la course pour éviter les maladies.
Des pertes importantes de liquide augmentent le risque de déshydratation de l’animal, ce qui entraîne une température centrale élevée chez le cheval et une perte dangereuse d’électrolytes.
L’eau est certainement le nutriment le plus important pour les chevaux en surchauffe, mais les suppléments d’électrolytes sont nécessaires pour aider à reconstituer les électrolytes perdus pendant une course. Farnam Apple Elite Electrolyte est par exemple un produit utilisé après les courses pour réhydrater les chevaux.
Combien de temps faut-il à un cheval de course pour reprendre le poids qu’il a perdu pendant une course ?
Bien sûr, la température, l’humidité et le niveau de forme physique déterminent la quantité de sueur que le cheval va transpirer pendant la course. Si le cheval de course est en pleine forme physique, il devrait être capable de reprendre les kilos perdus en deux ou trois jours. Certains chevaux sont capables de récupérer complètement dans les 24 heures suivant une course.
Quel est le poids moyen d’un cheval de course ?
Il est difficile de déterminer le poids moyen d’un cheval de course car cette information n’est pas requise par les hippodromes. Toutefois, le poids moyen d’un cheval de course pur-sang est autour des 500Kg. Les entraîneurs surveillent les chevaux de course pour déterminer leur poids optimal pour la course.
Beaucoup d’entraineurs ayant des connaissances approfondies dans les chevaux évaluent la masse perdue au jugé. Cela reste approximatif, d’autres peuvent utiliser des balances.
Les entraîneurs qui disposent d’une balance pèsent leurs chevaux avant et après les courses et les séances d’entraînement et consignent les informations. La pesée d’un cheval permet de remplacer les suppositions par des chiffres. Mais même avec une balance, l’évaluation de la forme physique maximale d’un cheval n’est pas une science exacte.
Les chevaux, comme les humains, sont des individus et de nombreux facteurs entrent en jeu dans la réussite. La clé est de connaître votre cheval et de savoir comment son corps varie naturellement au fil du temps.
Quel est le poids d’un poulain ?
En règle générale, le poulain nouveau-né doit peser environ 10 % du poids de sa mère. Ainsi, si la jument pèse 450Kg, son poulain doit peser 45 Kg. Cette règle peut s’appliquer à toutes les races.
Pour peser un nouveau-né, le plus simple est d’abord de prendre votre poids, puis de soulever le poulain et de monter sur la balance. La différence est le poids du poulain. Le sexe du poulain ne joue aucun rôle dans le poids d’un nouveau-né.
Une pouliche et un poulain devraient avoir le même poids. Le cycle normal de gestation d’un cheval est de 340 jours ; si le poulain est mis au monde tôt, il peut être plus petit que la normale.
Si vous pensez que votre poulain est né prématurément, appelez immédiatement votre vétérinaire. Un poulain normal devrait être capable de se tenir debout dans les deux ou trois heures suivant sa naissance et commencer à téter peu après.
Quel est le poids moyen d’un pur-sang ?
Le poids moyen d’un pur-sang adulte de cinq ans est d’environ 550 Kg. Les chevaux de race Thoroughbred grandissent jusqu’à l’âge de cinq ans, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils continuent à prendre du poids.
Certains chevaux peuvent peser plus à deux ans qu’à cinq ans. Les chevaux remplacent les tissus adipeux par davantage de muscles et deviennent plus maigres. Les facteurs qui déterminent la taille et la forme d’un cheval sont la génétique, l’entraînement, les habitudes alimentaires et l’environnement.
Comment les voyages affectent-ils le poids d’un cheval ?
Les voyages sont un facteur important dans la perte de poids d’un cheval. Les chevaux ont tendance à éviter de manger et de boire autant que d’habitude lorsqu’ils sont transportés. Cela entraîne une perte de poids.
Plus un cheval doit parcourir de distance pour une compétition, plus il perd de poids. Le voyage affecte davantage les chevaux moins aguerris que les voyageurs expérimentés. Un jeune cheval est susceptible de ne plus manger après une course.
Prévoyez de garder votre cheval hydraté pendant le voyage ; cela peut nécessiter des arrêts fréquents pour permettre au cheval de sortir de la remorque et de marcher. Un entraîneur doit connaître son cheval et planifier des pauses en conséquence.
Certains chevaux voyagent plus confortablement avec un compagnon d’écurie ou un chien. Il faut faire tout ce qui est possible pour que le cheval reste en bonne santé pendant le voyage.
La perte de poids peut-elle être un signe de problème ?
Oui, la perte de poids peut indiquer un problème potentiel avant que d’autres symptômes ne soient perceptibles. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles un cheval perd du poids.
Les raisons pour lesquelles un cheval perd du poids
Le régime alimentaire
Un cheval peut continuer à manger sa quantité normale de foin et de nourriture mais perdre du poids. La première chose à envisager est un changement dans la qualité du foin et de la nourriture.
Il n’est pas rare de recevoir un chargement de foin de qualité inférieure ; tous les foins ne sont pas identiques, même s’ils sont achetés chez le même distributeur. Il en va de même pour les aliments pour animaux. De plus, les besoins nutritionnels des chevaux évoluent avec le temps.
Il peut être nécessaire d’ajouter à l’alimentation un supplément de vitamines et de minéraux pour aider le cheval à maintenir un poids correct.
La Maladie
Si votre cheval suit un régime alimentaire approprié et perd encore du poids, l’étape suivante consiste à envisager qu’une maladie soit à l’origine de cette perte de poids. Les analyses de sang des chevaux qui perdent du poids alors qu’ils suivent un régime alimentaire sain et normal révèlent de faibles quantités d’albumine.
L’albumine est synthétisée dans le foie et contribue au transport des hormones et d’autres composés. Une faible quantité d’albumine peut indiquer des problèmes associés au foie, aux reins ou aux intestins. Vous devez faire examiner votre cheval par un vétérinaire, car ce problème peut entraîner de graves problèmes de santé, voire la mort.
Les problèmes dentaires
Les dents des chevaux doivent être contrôlées et lavées régulièrement. Il existe de nombreuses affections dentaires que les chevaux développent dans leur bouche et qui entraînent une mastication et une digestion inefficaces. Les problèmes dentaires entraînent une perte de poids chez un cheval par ailleurs en bonne santé.
Les parasites
Les chevaux doivent suivre un programme de vermifugation régulier. Les parasites internes entraînent une perte de poids et peuvent également endommager les organes du cheval.
Les mouches et les moustiques ne sont pas seulement gênants pour le cheval, ils peuvent aussi être porteurs de maladies.
Le temps froid
Par temps froid, les chevaux dépensent plus d’énergie pour garder leur corps au chaud que par temps chaud. Comme ils brûlent plus d’énergie pour rester au chaud, ils perdent du poids tout en mangeant la même quantité de nourriture.
Adaptez leur consommation de nourriture et de foin à la hausse pour compenser l’utilisation d’énergie supplémentaire par temps froid.
Le temps chaud
Les chevaux perdent également du poids par temps chaud. La chaleur et les parasites sont une combinaison destinée à provoquer du stress, et une perte de poids chez un cheval. Si un cheval est gardé en box, placez un ventilateur dans l’écurie pour faire circuler l’air.
Le mouvement de l’air est une méthode pour rafraîchir l’animal ainsi que pour empêcher certains insectes volants de s’approcher du cheval.
Répartition de la nourriture
Si vous avez plus d’un cheval, il y aura probablement un tyran. Le cheval le plus faible sera privé de sa nourriture. A moins que les chevaux ne soient séparés au moment des repas.
Si vous soupçonnez un problème, la première chose à faire est de nourrir les animaux séparément. Cela permettra de surveiller la consommation de nourriture de chaque cheval.
Quel est le bon poids d’un cheval de course ?
Don Henneke, docteur en médecine, a mis au point un ensemble de méthodes de test visuel et palpable. Afin de déterminer la graisse corporelle d’un cheval. Elle est appelée le système de notation de la condition corporelle (BCS) de Henneke.
Les forces de l’ordre utilisent ce système lorsqu’il s’agit de déterminer si un cheval a été maltraité ou négligé. Le BCS utilise le tableau de Henneke pour normaliser le système de notation et appliquer des facteurs objectifs.
Le système de notation de l’état corporel de Henneke vérifie six parties du cheval : l’encolure, le garrot, l’épaule, les côtes, le rein et l’attache de la queue. Lors du contrôle de ces parties, vous devez exercer une pression ferme sur le corps.
Lorsque vous appuyez sur les côtes, vous devez pouvoir sentir la graisse qui recouvre les os et être capable de déterminer la quantité de graisse présente. Lorsque vous touchez le garrot, vous devez avoir l’impression de presser de l’argile ferme dans vos mains.
Au cours du processus de vérification de chacune des six zones, vous attribuez un numéro à l’état du cheval dans cette zone. Une fois que vous avez un chiffre pour chaque zone, vous faites le total des chiffres et vous le divisez par six.
Ce chiffre correspond à la condition corporelle de l’animal selon la méthode Henneke. La notation est basée sur un classement de 1 à 9. La note 1 correspond à un animal émacié, sans graisse corporelle, et la note 9 à un animal obèse. Une note acceptable se situe entre 4 et 7, cinq étant la note idéale.
Le BCS peut être appliqué à toutes les races de chevaux pour déterminer leur poids idéal.
Comment savoir si un cheval est en surpoids ?
La meilleure façon de vérifier si votre cheval est en surpoids est d’utiliser une fois encore le tableau des indices corporels de Henneke. Celui-ci est présenté ci-dessus. Cependant, il existe d’autres méthodes, comme la méthode du rapport sangle/taille.
Le rapport circonférence/hauteur est un calcul basé sur la mesure de la circonférence du cheval, divisée la hauteur. Si le rapport circonférence/hauteur est égal ou supérieur à 1,26, le cheval est considéré comme étant en surpoids.
Les mesures doivent être prises au sommet du garrot.
Une autre méthode pour déterminer si votre cheval est en surpoids s’appelle le Cresty Neck Score. Le Cresty Neck Score évalue la graisse dans le cou d’un animal.
Ce système de notation utilise une échelle de 0 à 5. Un score de cinq est utilisé pour une crête si grande qu’elle tombe d’un côté, et un zéro est utilisé pour indiquer qu’aucune crête n’est visible.
Le score idéal est de deux ou moins, et si le score est supérieur à deux, le cheval est considéré comme étant en surpoids. Il existe également des équations de poids corporel idéal que les propriétaires peuvent utiliser pour déterminer si un cheval est en surpoids. Elles impliquent l’utilisation d’applications et de zones de mesure spécifiques.
Ces calculs basés sur des applications peuvent vous donner un aperçu par race. Ces informations peuvent être bénéfiques lorsqu’elles sont utilisées pour calculer la dose de médicaments. Et aussi lorsqu’il s’agit de races de chevaux non traditionnelles.
Quel est le poids du cheval Quarter Horse ?
Les Quarter horses sont des chevaux athlétiques à la musculature épaisse. Ils portent leur poids différemment des pur-sang et sont plus courts. Mais en réalité, les deux races pèsent à peu près le même poids, soit 540 Kg.
Tout comme les humains, les chevaux sont différents. Et certains quarter horses sont spécifiquement élevés pour être plus légers et d’autres pour être plus lourds, mais 540 Kg est une bonne moyenne.
Combien pèse le cheval de course Justify ?
Justify a remporté la Triple Couronne 2018, devenant ainsi le 13e cheval à accomplir cet exploit. Mais combien pèse-t-il ? Justify est un grand cheval. Nous savons qu’il mesure 165 cm, mais son poids n’est qu’une supposition. Lorsque Justify a été vendu à la Keeneland Yearling Sale, son poids était indiqué comme étant de 470 Kg.
Lors des Preakness Stakes, il a été rapporté que son poids était de 575 Kg. Cependant, beaucoup pensent qu’il pèse près de 635 Kg. Quel est le poids réel de Justify ? Il se situe probablement quelque part entre les deux .Mais à moins que Bob Baffert ne divulgue l’information au public, il ne s’agit que de suppositions.