Le pur-sang arabe son histoire incroyable

Avec son élégant visage bombé, sa queue haute et ses allures flottantes, le pur-sang arabe est l’une des races de chevaux les plus reconnaissables au monde. Il s’agit sans doute de l’une des races les plus anciennes encore existantes, les preuves archéologiques de chevaux du Moyen-Orient ressemblant aux pur-sang arabe modernes remontant à 4 500 ans. Des guerriers célèbres tels que Ghengis Khan, Alexandre le Grand et le prophète Mahomet auraient privilégié les pur-sang arabe.

Aujourd’hui, les lignées pur-sang arabe ont contribué à presque toutes les races modernes de chevaux légers, du pur-sang anglais au trotteur russe Orloff, en passant par le cheval de trait percheron en France.

Ces lignées sont nées dans la péninsule arabique, où la tribu nomade des Bédouins a élevé une race capable de parcourir facilement de longues distances. Naturellement disposée à coopérer avec les humains, mais aussi dotée de l’esprit et du courage nécessaires pour la guerre et les raids. De nos jours, ces qualités se traduisent particulièrement bien dans l’équitation d’endurance. Mais les pur-sang arabe et leurs descendants sont présents dans de nombreuses autres disciplines du monde équestre.

Apparence du pur-sang arabe

Il existe cinq éléments clés de l’apparence :

  • La tête : relativement petite, de préférence avec un léger plat sous les yeux. Petit museau avec de grandes narines ; grands yeux foncés, bien écartés ; oreilles petites et bien dessinées avec les pointes légèrement recourbées vers l’intérieur.
  •  Le cou : long et arqué (avec une grande trachée bien attachée), attaché haut.
  • Le dos : court et droit.
  • La croupe : assez horizontale.
  • La queue : port naturel et haut.

Bien qu’il s’agisse d’un cheval relativement petit, il peut avoir une densité osseuse supérieure à celle d’autres races, avec des canons courts et des parois de sabots solides, ce qui lui confère une force physique supérieure à ce que l’on pourrait attendre de son apparence délicate et élégante.

Grâce à leur dos large et court, les Pur-sang arabe ont généralement moins de vertèbres lombaires que les autres races (cinq au lieu de six) et 17 côtes au lieu des 18 habituelles.

L’Arab Horse Association enregistre les chevaux de race pure dont la robe est baie, grise, alezane, noire et rouanne, les trois premières couleurs étant les plus courantes. Le rouan est généralement rabicano (rouan partiel) ou sabino (taches blanches irrégulières), car le gène du rouan ne semble pas exister chez les Pur-sang arabe. Les Pur-sang arabe ont la peau noire, même avec un pelage blanc (sauf sous les marques blanches), ce qui leur aurait permis de mieux se protéger du soleil du désert.

Il n’existe pas de Pur-sang arabe de race pure squelettique. De même, les pur-sang ne sont pas porteurs de gènes de dilution, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être dun, cremello, palomino, perlino ou buckskin.

Six types de pur-sang arabe

Au fur et à mesure que les pur-sang arabe se sont répandus dans le monde, par le biais de la guerre et du commerce, ils se sont adaptés à leur environnement. Cela a donné naissance à six types distincts.

Le pur-sang Arabe égyptien

Il s’agit d’un type assez rare, qui ne représente qu’environ 2 % de la population des pur-sang arabe. Il trouve son origine dans le désir de l’élite égyptienne de posséder des chevaux du désert et, au XXe siècle, les éleveurs égyptiens ont commencé à préserver ce type. Ils sont considérés comme le type le plus pur, leur lignée remontant à un troupeau égyptien appartenant au vice-roi Mohammed Ali. Les éleveurs les recherchent pour leur pureté et leur élégance.

Le pur-sang Arabe russe

Ce type a été développé au XVIIe siècle par les tsars et l’aristocratie russes et est issu de différentes lignées pur-sang arabe, dont la lignée Crabbet et la lignée polonaise. Ils mesurent généralement environ 1,50 mètre et sont de couleur marron foncé.

Le pur-sang Arabe polonais

Les Polonais ont capturé de nombreux Pur-sang arabe aux envahisseurs turcs au XVIe siècle. Et ont commencé à élever un type spécifique et à améliorer leurs propres races de chevaux. Malheureusement, la majeure partie de leur cheptel a été perdue pendant la Première Guerre mondiale, ce qui a conduit à la création d’une société d’élevage en 1926. Le type polonais comporte deux souches, le Seglawi et le Kuhailan, le premier étant apprécié pour sa beauté raffinée, le second pour ses qualités athlétiques.

Le pur-sang Arabe de Crabbet

Il est né à la fin du XIXe siècle à Crabbet, dans le Sussex. Wildred Scawen et Lady Anne Blunt ont importé des Pur-sang arabe du désert de Syrie, d’Irak et d’Arabie Saoudite, à la recherche des meilleurs spécimens pour la reproduction. Leur haras, le Crabbet Park Stud, est devenu le principal centre d’élevage de pur-sang arabe en Angleterre. Il s’agit généralement d’un cheval plus grand et plus robuste que le type égyptien, par exemple.

Le pur-sang Arabe espagnol

Le moins répandu de tous les types de Pur-sang arabe, représentant moins de 1 % de la population de pur-sang arabe. Ils ont commencé à être élevés au début du 20e siècle par l’armée, qui était responsable de tous les élevages. Ils ont été importés du Moyen-Orient, de Pologne et de France pour améliorer la population locale de chevaux espagnols et, aujourd’hui, tous les Pur-sang arabe espagnols descendent des pedigrees des stud-books espagnols.

Le pur-sang Arabe Shagya

L’armée hongroise a développé ce type de cheval au XVIIIe siècle, dans le but de produire un cheval de cavalerie présentant tous les avantages de l’Arabe, mais plus grand et plus fort, et doté d’une plus grande aptitude au saut d’obstacles. Il s’agit donc de la race la moins pure et typiquement la plus grande de toutes les races pur-sang arabe. Car contenant un mélange de lignées d’étalons pur-sang arabe élevés dans le désert et de juments européennes descendant en grande partie de souches pur-sang arabe, mais pouvant contenir un peu de sang de pur-sang ou de lipizzan. Leur nom vient de l’étalon Shagya, grand, fort et éponyme, dont les lignées apparaissent dans la plupart des Shagya Arabians.

Le tempérament du pur-sang Arabe

Bien qu’il s’agisse d’une race au sang chaud, comme le pur-sang qui doit une grande partie de son pedigree à des ancêtres pur-sang arabe, ils ont été élevés au fil des siècles pour avoir un caractère facile. Les Bédouins avaient l’habitude de garder leurs chevaux avec eux dans leurs tentes. Et ils appréciaient donc les chevaux au tempérament doux pour l’élevage. Comme la plupart des chevaux, ils peuvent devenir nerveux et réactifs s’ils sont mal traités. Bien qu’ils s’efforcent naturellement de plaire aux humains.

Comme le dit le proverbe du Moyen-Orient : “Un pur-sang arabe prendra soin de son propriétaire comme aucun autre cheval ne le fera. Car il n’a pas seulement été élevé jusqu’à la perfection physique, mais on lui a inculqué un esprit de loyauté inégalé par toute autre race.

Ceci sont bien connus pour leur formidable endurance. Ils sont le cheval d’endurance par excellence, grâce à leur solidité, leur robustesse et leur légèreté sur le terrain. Mais ce ne sont pas seulement des machines à parcourir de longues distances ; ils peuvent atteindre une vitesse de 64 Km/h, ce qui les place en troisième position après le Quarter horse et le pur-sang pour ce qui est du sprint.

En dépit de leur illustre et ancienne ascendance, les prix actuels des pur-sang arabe sont comparables à ceux d’autres races populaires. Comme pour tout cheval, il n’y a pas de chiffre approximatif sur le coût d’un cheval. Les prix dépendent de l’âge, de l’entraînement, du tempérament, des aptitudes, etc. Mais vous achetez une tranche d’histoire : le pur-sang arabe que vous montez aujourd’hui est presque identique aux chevaux de guerre montés par les guerriers d’autrefois.