Waterloo

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Re: Waterloo

Message de labaruss » Jeu Mai 12, 2011 5:06 pm

Jomini a écrit:Bin, Wagram c'est une grannnnnnde plaine à blé !
Ce sont les villages qui servent de pivot aux manœuvres. :|

Emaillée de tas de zones de friches, taillis et arbustes dans sa partie N-O ...

Mais je disgresse ici on parle de watoo !
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Sam Mai 14, 2011 5:34 pm

Content de te voir Jomini :wink:

Faudra ouvrir un post "Wagram" c'est sur mais Labaruss est très pointilleux sur les cartes :wink: . Tu penses que je lui ai fait le coup de la plaine à blé mais lui il veut aussi la ferme isolé de la mère Vaterlandovitch! Et puis pour moi le point important c'est bien les alentours du Russbach qui n'étaient pas aussi difficiles tout le long de son cours.

Pour revenir à Waterloo je confirme bien sur les dire de Labaruss (et pour cause :wink: ) concernant les boulets. Un boulet rebondit sur le sol et ses rebonds font des dégâts considérables tant physiques que psychologiques car il devient visible à ce moment là et les soldats en face le voient arriver sur eux. Donc avec un terrain boueux le boulet se plante et de fait la portée est diminuée.
Je ne refais pas l'Histoire de la bataille mais :
- La grande batterie de Waterloo comptait les pièces de 12£ des I°, II° et VI° corps initialement puis renforcée par 3 batteries de la Garde et les batteries divisionnaires (6£) du I° corps. Le tout encadrant 80 pièces sous le commandement du général Dessalles (commandant de l'artillerie du I° corps au départ). Son installation sur un terrain boueux tourna au cauchemar.
- Assurement nous avons fabriqué un complexe d'Hougoumont beaucoup plus résistant que le vrai pour simuler le comportement des Français qui, rappelons le, ignorèrent longtemps la présence de bâtiments derrière le bois. Bois qui était en fait un parc arboré ce qui explique la faible densité des arbres.
- Effectivement la seule brèche réalisée dans les murs le fût par le lieutenant Legros dit 'l'enfonceur" et il attaqua la porte principale côté nord. Son détachement pénétra dans la ferme pour être entièrement anénati.
- Je ne vois pas pourquoi les français n'auraient pas pu canonner les bâtiments! Certes, il fallait pour cela contourner par l'Ouest et dégager du terrain pour ouvrir un angle. Il est certain que les AA se seraient opposés à la manoeuvre en s'avançant mais il aurait mieux valu que les 4 divisions du II° corps soient engagées contre des troupes en nombre que de rester l'arme au pied devant une ferme fortifiée.
- On ne peut que difficilement qualifier de chemins les sentes qui traversaient le bois de Paris. De plus la pente raide et la terre détrempée rendaient leur escalade tellement aisée que les paysans du cru avaient installé de loin en loin des troncs d'arbres enterrés en travers pour permettre aux voitures de souffler (enfin aux chevaux surtout). Les Prussiens ont eu beaucoup de mal à traverser et plusieurs de leurs courriers ou mémoires attestent qu'ils craignaient qu'une poignée de tirailleurs français ne s'opposasse à leur trajet avec succès. Le combat dans un bois est plus que limité et ce type de chemin ne le rend pas plus facile mais je pense aussi qu'il convient de rendre les bois jouables.
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Message de ciral » Mar Mai 17, 2011 6:43 pm

LOL

bon pour la foret cela dit c'est pas suffisant, j'ai fait plusieurs parties ou j'ai gagné mais uniquement en gagnant avec les anglais seul... les renforts restent globalement enlisés ds ses forets...
[b]Chef d'état-major de la 7eme Coalition
Major Général of the British Army[/b]
La mort a des milliers de visages , le mal un seul. Je suis le mal
http://ciralsite.over-blog.com/
http://forumdesaigles.over-blog.com/
ciral

Message de Jomini » Mar Mai 17, 2011 7:13 pm

ciral a écrit:bon pour la foret cela dit c'est pas suffisant, j'ai fait plusieurs parties ou j'ai gagné mais uniquement en gagnant avec les anglais seul... les renforts restent globalement enlisés ds ses forets...
C'est très réaliste ! Avec un régiment de cavalerie bien placé, les Français auraient bloqué les Prussiens ! Ceux-ci auraient dû déboucher derrière l'aile gauche anglaise !
Mais ils ne l'ont pas fait… :roll:
Jomini

Message de ciral » Mar Mai 17, 2011 7:27 pm

alors c'est la branlé anglaise qui l'est pas...
ciral

Message de labaruss » Mer Mai 18, 2011 5:54 am

C'est toute la difficulté de le figuration d'un scénario.

Je suis totalement paralysé par cette situation je l'avoue. Ma mission (et la notre vu cette bêta) reste pour moi de mettre en scène une bataille au plus proche de ce qu'elle fut d'un point de vue brut, soit en vous proposant une carte et un OB les plus précis qui soient, puis un système de jeu qui permette d'aboutir en grande majorité à des fins de parties historiques en terme de replis des armées et de maintien des formations.

Mais vient l'histoire. Si Waterloo est reconnu comme une bataille que Napoléon aurait pu gagner, ma mission doit-elle de faire en sorte qu'il ne gagne pas ou est-ce aller trop loin dans la scénarisation ? Ca vaut deux versions non ?

Le blocage des troupes PR dans les bois limite le déploiement PR.
Ce qui m'importe avec les bois c'est d'établir des règles valables ailleurs qui sont cohérentes (il faudrait peut-être travailler à un second scénario où les bois ont également sens pour les finaliser et ne pas se fier trop au seul Waterloo - si vous avez idée ...). Nous n'en sommes pas loin.

Après d'un point de vue scénarisation je peux proposer une seconde version qui viendra soit interdire la bande de quatres hexs à l'est aux troupes avant le tour 8, soit une poignée de cases (bois de frishermont puis à droite) aux seuls français, soit rendre les FR sylvestrophobes, soit autre chose qui va limiter la prise du terrain en largeur par les français.
Ca me va bien moi de dire : regardez ce que donne le scénario s'il ne comporte aucune forme de scénarisation puis regardez ce qu'il donne si les français ne vont pas à Frishermont et au delà. Deux versions donc.

Mais bon j'ai encore des questions qui peuvent aboutir à des modifs :
Les anglais ont-ils reculé sur leurs positions initiales durant la journée ? Si non, on doit s'interroger sur les conditions météo qui peuvent apporter des réponses (si malus art alors cela nuit principalement aux FR ?, etc.).
Je sais pas si vous le sentez mais nous jouons avec des nuances, des petits riens font tout là.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de ciral » Mer Mai 18, 2011 9:19 am

Je pense que tu devrais faire un test avec l'art car ca peut effectivement etre un + (de +) en faveur des anglais!
ciral

Précédente Suivante