Wagram : premiers pas

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Re: Wagram : premiers pas

Message de Thoutmosis » Mar Juil 12, 2011 8:29 pm

Je sais pas ce qu'il faut bouger, mais j'ai deja fait 3 parties en Autrichien et c'est dur^^, je veux bien en ouvrir d'autres et me prendre d'autres dérouillées pour tester^^
Thoutmosis

Message de Belinconnux » Mer Juil 13, 2011 10:33 am

Le comportement des Saxons tant le 05 que le 06 justifie une baisse de moral.
Il ne s'agit pas là d'utiliser le MO comme variable d'ajustement puisque je dis aussi que j'ai plutôt gâté les Autrichiens en la matière. Simplement je suis replongé dans Wagram (déjà 3 bouquins relus depuis la parution du scénario) et les récits pointus et heure par heure démontrent amplement que nous pouvons procéder à quelques ajustements.
Il n'est pas possible de passer outre les évènements de la veille. Les Saxons ont été si durement éprouvés tant le 05 qu'au petit matin du 06 qu'ils ne donneront plus de la journée. De fait leur valeur MO au début de notre scénario peut être réduite tout simplement. Si un jour nous nous attaquons à Leipzig qui s'est étendu opérations préalables compris du 14 au 19 octobre 1813 il faudra bien tenir compte de l'état des troupes chaque matin.
Il y a un point cependant que nous n'avons pas évoqué, celui de la durée de la bataille. En effet il est commun de parler d'une bataille étendue sur 2 jours. Ce n'est pas complètement exact. En effet, l'armée FR a consacré la matinée du 05 à traverser le Danube et l'après midi à se répandre dans le Marchfeld. Ce n'est que le soir à compter de 18h00 (la nuit tombant à 21h00 avec possibiltié de se tirer dessus jusqu'à 23h00 environ) que Napoléon a fait attaquer Davout et Oudinot à droite puis les Saxons et les Italiens sur Wagram dans le but de briser l'armée AUT en deux. Au final 3h00 de vrai combat. Le lendemain les hostilité reprennent vers 05h00 à l'initiative des AUT et ceux ci commencent leur retraite vers 15h00. Y-a-t-il une piste d'équilibrage visant par exemple à réduire la durée du scénario? Le FR deavant gagné sur une durée inférieure ou égale à celle mise par Napoléon pour repousser Charles?
On peut aussi peut être envisager un système d'achat d'option en PV ...
Au sujet des traits j'en parle aussi, cela risque d'avantager le camp FR. Car Napolén a montré l'immensité de ses talents militaires lors de cette bataille encore étudiée dans toutes les écoles de guerre; Davout s'est montré à la hauteur de sa réputation; Masséna est monté encore un cran au dessus de la sienne et d'ailleurs portera le titre de Prince d'Essling ce n'est pas pour rien; Mac Donald et Oudinot ont bien fait leur travail. Côté AUT en revanche ... bon il est toujours possible d'affubler d'un trait "tenacité" des généraux ayant commandé des troupes particulièrement pugnaces car les soldats AUT se sont bien battus.
Concernant les positions moi je n'ai pas bien sur (et pour cause :wink: ) d'apport majeur à apporter. Les placements foireux et l'étalement de l'armée AUT c'est la faute de l'Archiduc Charles pas de Labaruss ou de belinconnux :mrgreen: Même s'il doit être possible de procéder à quelques ajustements.
Pour les objectifs j'ai fais la proposition d'en placer aux ponts de la Lobau. Concernant les FR c'est bien le seul endroit vraiment stratégique. Pour les AUT nous pouvons les placer sur les routes de Bohème, de Moravie (lignes de retraite) et éventuellement vers Presbourg mais de toute façon pour celui ci - qui consomme la séparation d'avec l'Archiduc Jean- la cavalerie FR est desus en début de journée!

Bon vu que tu me snobes je vais t'appeler aujourd'hui comme je saurai pourquoi je vais devoir boire mon rhum tout seul :cry: :cry: :cry:
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Message de Belinconnux » Mer Juil 13, 2011 10:35 am

Thoutmosis a écrit:Je sais pas ce qu'il faut bouger, mais j'ai deja fait 3 parties en Autrichien et c'est dur^^, je veux bien en ouvrir d'autres et me prendre d'autres dérouillées pour tester^^

Ca c'est un signe :?
Je relèverai bien le gant mais j'ai peur que mes qualités de joueur n'entraînent pas de résultats significatif ... ha si, au moins tu pourras dire que ce n'est pas si difficile que cela de gagner avec les AUtrichiens :wink:
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de Belinconnux » Mer Juil 13, 2011 3:17 pm

Une observation : la brigade Provenchères (extrémité gauche de la ligne AUT) est une unité de cavalerie légère au 1/3 et d'infanterie légère pour le reste, possède un Mv 6 mais est représentée par un petit fantassin :wink:
Il faudra aussi supprimer le mouvement des artillerie dans la Lobau tout en allongeant leur portée (18£) car à elles seules en battant la route elles ont dissuadé Klenau de déboucher d'Aspern.
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de ciral » Jeu Juil 14, 2011 12:11 pm

l'art qui tir a 6 cases c'est du quoi?? parce que de l'ile pour toucher le village il faudrait doubler leur porté!!
[b]Chef d'état-major de la 7eme Coalition
Major Général of the British Army[/b]
La mort a des milliers de visages , le mal un seul. Je suis le mal
http://ciralsite.over-blog.com/
http://forumdesaigles.over-blog.com/
ciral

Message de Belinconnux » Jeu Juil 14, 2011 2:10 pm

Une portée de 6 cases signe le calibre 12£.
Les principales batteries lourdes de la Lobau comprenaient du 18£.
Leur tir a contenu les troupes de Klenau dans Aspern. Il n'est pas déraisonnable de penser qu'il ait utilisé ce prétexte pour éviter d'avancer seul sur les arrières français ... mais en tout état de cause il va falloir allonger la portée.
Mardi je reçois le patron nous en parlerons :P
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Jeu Juil 14, 2011 5:30 pm

Oué on se dit tout ça mardi car là je suis en famille, connecté à la box, limite un peu autiste :o)
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Lun Juil 18, 2011 3:55 pm

Concernant les objectifs ceux des FR sont conjoncturels car couvrant les positions AUT (Markgrafneusiedl, Baumersdorf) ou pivot du dispositif (Wagram). A la limite on pourrait s'en passer comme à Waterloo avec Hougoumont dont la prise est tellement obligée que nous n'avons pas besoin d'une carotte pour y aller.
En revanche les AUT ont sur Wagram des objectifs naturels : le cordon ombilical de l'armée FR, les ponts sur le Danube. Donc les villages clefs : Aspern déjà en objectif mais aussi Essling et Enzerdorf. Dans l'état actuel lorsque je joue AUT je fonce sur Aspern avec Klenau mais cela n'éveille pas beaucoup mon adversaire qui pense -avec raison- pouvoir me massacrer sur le plateau de Wagram et encaisser ainsi le max de points. Si ces villages bordant le Danube étaient juteux pour l'AUT et qu'il n'y avait que Wagram (pour marquer le coup) à prendre pour les FR sur que les batailles tourneraient différemment.
Bien sur il faudrait aussi allonger le tir des batteries de la Lobau pour qu'elles atteingnent la route entre Aspern et Essling.
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Précédente Suivante