La Reserve sur Austerlitz

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

La Reserve sur Austerlitz

Message de Toubib » Mar Oct 11, 2011 11:58 pm

Lab a écrit:Bilan : il est toujours bon de viser la Réserve fr !

C'est ce que je me disais aussi. Mais à la réflexion, cela m'ennuie un peu. En effet, ce n'est pas très logique de voir un général en chef lancer des unités à l'assaut d'un corps qui reste l'arme au pied. Il aurait plutôt tendance à le laisser tranquille en espérant qu'il va continuer à rester immobile. De la sorte, il peut plus facilement renforcer les secteurs où il est en difficulté. Qu'en pensez-vous ?
Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
C'est la Compagnie Noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Toubib

Re: La Réserve sur Austerlitz

Message de labaruss » Mer Oct 12, 2011 6:07 am

J'ai divisé le sujet car on va polluer l'autre sur un point à part.

Pour ma part je pense quasi comme toi mais à une nuance près : si le joueur fr se démerde bien on évitera sa garde. Si par contre il s'appuie trop dessus je fonce. Quand je dis "s'appuie" j'évoque le fait de placer la garde comme élément d'une ligne de bataille qui même non engagé fait pivot. Si à supposer que le pivot saute on peut prendre un avantage considérable...

Et puis la garde fr on peut se la faire vu ses effectifs mais faut y monopoliser des effectifs et anticiper ce que le fr va faire : souvent il pourra tout simplement replier un peu, gérer le ralliement et rester intact. Gagner pour pertes faites sur la garde est disons une erreur fr de gestion de base (genre j'ai pas vu le trait ou je m'en suis fichu).

Cette garde c'est un bloc dans un cadre classique mais sous le feu de l'art ce n'est alors que des hommes. Donc c'est aussi un jeu de comportements : Si t'es AR et que le FR reste à portée de tir, t'es tenté quand même. Ca ça constitue une sorte d'exploitation d'erreur de débutant.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est monopoliser un corps AR pour faire face à la garde sans la combattre. C'est faire le jeu fr.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Mer Oct 12, 2011 12:48 pm

Absolument.
Une réserve c'est une troupe qui est placée en retrait du front et hors de portée de l'artillerie adverse.
Ensuite tirer dessus n'a d'intérêt -or engagement direct bien sur- que si l'AR n'a pas d'autre cible ou s'il peut derrière attaquer comme le dit Lab.
Il faut savoir que les bonnets d'ourson ont disparu en 1812 pour les grenadiers afin de limiter leurs pertes (y'avait le côté prix et standardisation des shako aussi). L'ennemi est fourbe (en plus d'être à nos portes ce qui le différencie du géranium qui lui est à nos fenêtres :mrgreen: mais je m'égare comme dirait Euclide à Akamas :wink: ) et visait en priorité les troupes d'élite.
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Message de Toubib » Mer Oct 12, 2011 9:40 pm

Globalement, je suis d'accord avec vous. La garde FR doit rester passive, sinon l'AR peut être tenté de l'attaquer.
Mais quand même .... une fois la bataille bien entamée et tous les corps AR occupés sur le front, le FR peut décider d'aller pousser une pointe vers un objectif avec la Garde. Faudra que j'essaie ! :mrgreen:
Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
C'est la Compagnie Noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Toubib

Message de labaruss » Jeu Oct 13, 2011 5:11 am

Il sera toujours difficile de canaliser des comportements par des traits qui sont par vocation simples. On y parvient par un artifice mais partiellement, surtout pour les comportements de type "retenue" (tenir, réserve, etc). C'est certain que quand l'AR est débordé de partout la garde peut s'engager sans coup férir.

C'est essentiellement dû à ce fait qu'un trait vaut un effet et pas une succession de deux ou trois effets distincts.

J'en ai inventé un nouveau au fait de type "retenue" lui aussi : les troupes ne s'engagent mais qu'en combat et soutiens sporadiques... A nommer d'ailleurs !
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Jeu Oct 13, 2011 11:50 am

Je propose ... "soutien" :wink:

Que la Garde ne s'engage qu'une fois les troupes adverses fixées c'est normal puique c'est bien là son rôle (qui lui value l'inimitié des lignards et son surnom d'Immortels) ainsi que de tenir bon en cas de rupture de l'armée (Marengo) ou de retraite (Essling).
La Garde s'engage pour briser l'ennemi et en termes ludiques décaler le niveau de victoire vers le haut : transformer un match nul en victoire et une défaite en match nul.
C'est un usage historique de l'envoyer au choc une fois l'adversaire usé et les troupes régulières incapables de donner le dernier coup de rein (Ligny).

Maintenant rien n'empêche un joueur de l'utiliser au début pour donner un coup de boutoir et bousculer l'ennemi en laissant le soin à la ligne de continuer le travail (quitte à faire récupérer la Garde qui viendra ensuite faire les délicates finitions :mrgreen: ).
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de labaruss » Ven Oct 14, 2011 10:55 am

Désolé j'avais pas vu ton message hier.

Simple, efficace et immédiatement adopté :)

Notons la combinaison possible d'un corps de Réserve dont les unités -ou une partie seule- auraient Soutien. C'est cumulable, un trait devant être donné aux corps (le gen porte le trait) le reste aux unités (le pion porte le trait).

Où c'est qu'on peut tester cela ? L'effet ne devrait-il pas déjà entrer en compte sur des scénars existants ? Je fais appel à tes compétences historiques là !
labaruss
Site Admin

Message de Belinconnux » Ven Oct 14, 2011 12:51 pm

Y'avait "appui" aussi.

Ce genre de trait peut s'appliquer par exemple à une partie du corps de Thielmann à Ligny. Soit en cumul avec "tenir" soit s'appliquant à la moitié des brigades l'autre moitié étant libre. Cela à des fins de test mais pas si loin de la vérité historique. Thielmann n'ayant pas reçu l'ordre de ne pas attaquer (puisqu'il l'a fait) mais de ne pas s'engager à l'excès et de couvrir Sombreffe.
Côté Garde Impériale son action percutante à Ligny ne plaide pas en faveur de l'application de ce trait mais cela pourrait l'être pour la Vieille Garde alors que la Moyenne pourrait s'engager à fond.

Sur Eylau des deux côtés on s'est donné à fond.
A Waterloo aussi.

A Austerlitz faut voir ... il est clair que cela ne pourrait s'appliquer qu'à la Garde mais pour le coup avec déjà "réserve" on ne la verrait pas beaucoup monter au chiche!

Sur Wagram, où l'idée est née, ce peut être un moyen de limiter la déferlante FR. MAis c'est artificiel.
Non, sur les scénarii actuel AMHA hors des cas cité le trait ne s'applique pas en soi.

Est il possible d'envisager la dispartion d'un trait en cas d'attaque ennemie? Genre je suis une brigade de la Garde qui accompagne tranquillement une brigade de ligne en lui apportant mon soutien. Soudain, un empaffé de russe/autrichien/prussien/anglais/espagnol [NDLR : rayez les mentions inutiles :wink: ] m'attaque. Aussi sec mon trait soutien disparait et je peux m'engager à fond pour châtier l'impudent.
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Suivante