Vous avez envie de quoi ?

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Re: Vous avez envie de quoi ?

Message de DomiMo » Mar Sep 25, 2012 6:24 pm

Je crois que nous avons atteint le maximum avec Wagram.A lab. de confirmer.

Probablement mais je pensais plutôt à avoir des cartes agrandies à la taille de la carte Wagram pour d'autres batailles comme Eylau. Inutile de compliquer le code en agrandissant encore une taille maxi qui me semble déjà considérable sur Wagram.

Ta propal nous amènerait à jouer des parties sur plusieurs jours ce qui pose des problèmes techniques. De surcroit c'est déjà la galère de trouver des sources fiables sur le positionnement des troupes au matin de la bataille alors 2 jours avant :roll:

On peut envisager que dans ce cas on ne serait plus tout à fait dans un wargame historique. Mon idée serait simplement d'ajouter une phase d'approche un peu plus longue offrant plus de possibilités avant de commencer la bataille, donc des parties plus variées que si la bataille commence le matin avec les placements historiques.

On voit déjà qu'il y a plus de possibilités tactiques avec Austerlitz qu'avec Eylau.

Jouer des partie sur plusieurs jours, oui en effet... ne suffirait-il pas simplement d'augmenter le nombre de tours de jeu ?
DomiMo

Message de DomiMo » Mar Sep 25, 2012 6:36 pm

DomiMo a écrit: 5) des cartes à variantes aléatoires pour varier un peu les parties, par exemple les renforts au lieu d'arriver au tour x peuvent arriver entre le tour x-2 et x+2 , de même les zone de déploiement peuvent différer légèrement. Il suffirait de déterminer tout ça aléatoirement en début de partie sans que les joueurs ne le savent.

C'est intéressant aussi, je ne sais pas trop si c'est facilement codable en revanche.

A mon avis théoriquement non, il suffirait de créer Eylau1, Eylau2, Eylau3, etc et de tirer aléatoirement le numéro du scénario au moment où ce scénario est choisi. C'est à dire "juste" rajouter une étape au moment de la création de partie.

Après ça impliquerait de définir de nouveau scénarios, c'est peut-être là que le codage est le plus complexe. Dans mon idée réutiliser une carte déjà existante est plus léger que créer une nouvelle carte de toutes pièces (codage une par une de toutes les cases : image, comportement, cout en mouvement, etc) donc tout ce qui permettrait de varier les parties sur les cartes existantes serait le bienvenu...

Concernant Waterloo j'avais eu l'impression que la carte était un peu plus étroite, désolé de mon erreur. :?
DomiMo

Message de DomiMo » Mar Sep 25, 2012 6:45 pm

Il faut changer radicalement la donne. Débuter en perdant ses parties doit offrir un déplaisir compensé par l'idée que ses troupes évoluent en partie, se renouvellent. Que ça bouge malgré tout positivement et qu'on a donc des chances de s'en sortir mieux la partie suivante.

Ah oui l'idée est intéressante... peut-être à élargir à toute partie entre des joueurs avec des écarts d'indices importants ?

Mais ça risque d'être très délicat à équilibrer... et à coder ?

On en a déjà discuté ailleurs, je ne reviens donc pas sur le sujet mais je pense toujours que ne compter que les points de victoire associés aux objectifs et plus ceux liés aux pertes contribuerait à réduire les écarts de score et le déplaisir des perdants. Celui qui a plein de perte a aussi plus de difficultés pour conserver ou prendre des objectifs...
DomiMo

Message de labaruss » Lun Oct 08, 2012 7:34 am

"Agrandir" des cartes consisterait à introduire un jeu sur les échelles préjudiciable à la simulation. L'hexagone fait strictement 250 m de large. Deux fois plus précis qu'MP. S'il est strictement établi c'est pour une raison simple, il nous offre le loisir d'étudier les batailles suivant une constante : Waterloo est un mouchoir de poche comparé à Austerlitz ou Wagram. C'est une donnée importante de l'histoire qui négligée ferait tout sauf une simulation.

Mieux, à une échelle plus rapprochée, en tant que joueur on est en droit d'attendre alors un autre jeu. A 125 m l'hexagone par exemple (l'échelle du projet "Nim"), les formations apparaissent - et sont au centre même du jeu -, les troupes sont orientées, l'infanterie peut tirer, etc.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de fragon » Mar Oct 09, 2012 2:50 pm

Oui il faut garder la même échelle, bien sur... ou faire plus tard un autre jeu avec une autre échelle qui apporte les formations, ce qui me plairait personnellement beaucoup car ça me rappellerait les wargames figurines. :)

Non je pensais à des scénarios quasi-fictif avec par exemple Eylau tel quel au milieu et plus de kilomètres autour pour ajouter une phase d'approche à la bataille... qui du coup pourrait aussi se dérouler un peu ailleurs.

Mais finalement le plus simple à faire serait sans doute les scénarios actuels avec au choix soit les placement historique soit des zones de déploiement libres. Pour éviter d'avoir à la longue l'impression de jouer toujours la même chose.
fragon

Message de Kreuzberg » Dim Déc 02, 2012 2:31 pm

Bonjour à tous, je reviens après une looooooooooooooongue absence.
Et il me semble qu'il y a plus trop d'activités par ici. Hélas.

Néanmoins je donne quand même mon avis.
Il faut des maps espagnoles !!
Kreuzberg

Message de Ajax » Ven Déc 21, 2012 12:53 am

Kreuzberg a écrit:Bonjour à tous, je reviens après une looooooooooooooongue absence.
Et il me semble qu'il y a plus trop d'activités par ici. Hélas.

Néanmoins je donne quand même mon avis.
Il faut des maps espagnoles !!

Bon, je redonne un avis plutôt lointain (aucun souvenir:-( ) pourquoi ne pas penser à suivre le bicentenaire en choisissant certaines batailles, pas trop importantes, mais intéressantes historiquement et stratégiquement, comme Krasnoïé et Maloiaroslavets par exemple pour 1812, sans parler de la Bérésina?
Image

"Si mes dragons tirent le sabre, ce sera pour charger!" Colonel Ordener campagne de France 1814
Ajax

Message de tigreacier » Sam Déc 22, 2012 12:54 am

Si les scénarios historiques posent problèmes, pourquoi ne pas en faire des fictifs? Comme il n'y a pas besoin de recherches c'est plus rapide et facile et en plus tout y est permis!

Ou même pour plus de facilités utiliser les cartes déjà faites et modifier complètement les armées et les positions de départ comme ça à déjà été fait pour certaines. ( par exemple Wagram en placement libre)

Comme de toute façon la partie "historique" est pour le moment en panne autant avancer là où il y a des opportunités en attendant que ça reparte ( ce qui arrivera bien tôt ou tard )

Petite note: avant lorsque l'on cliquait sur un scénario on pouvait voir une mini carte de ce même scénario à coté de l'image, ce qui permettait de voir à quoi il ressemblait grosso modo. Ces petits avants goût ont disparus, ce qui me paraît dommage ( c'est surtout embêtant pour les Soumonts car j'ai du mal à les différencier, notamment au niveau de la composition des corps d'armées)

:?:
tigreacier

Précédente Suivante