Talavera

Présentation des scénarios, discussion sur les modifications à apporter, proposition d'alternative ou de scénarios déclinés.

Re: Talavera

Message de labaruss » Dim Déc 04, 2011 6:18 am

Oulaoui !
Je vais préciser la chose... Bravo, on aurait pu rester ainsi avec ce point des mois.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
labaruss
Site Admin

Message de Karamazov » Dim Jan 08, 2012 1:05 pm

J'ai commencé une (enfin ma première) partie sur Talavera, et je dois dire que le trait "Novice" qui se transforme en "Refus", c'est un peu dur !

Ne pourrait-on pas faire Novice -> Tenir ?
Allumer le feu, allumer le feu, et faire danser les diables et les dieux...

Image
Karamazov

Message de Belinconnux » Dim Jan 08, 2012 8:36 pm

Ben justement non :mrgreen: Tu penses bien que ce trait a été étudié. L'objectif est de rendre les espagnols peu fiables.
La défense étant plus angoissante que l'attaque (il faut un meilleur moral pour tenir que pour avancer) ce serait un contre sens que les novices tiennent solidement le terrain.
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux

Message de Karamazov » Mar Jan 10, 2012 12:51 am

J'ai bien compris que c'était des novices, mais ni bouger, ni attaquer c'est un peu dur tout de même !
Une unité en désordre au contact d'un ennemi et qui refuse de se carapater, c'est louche non ?
Tu veux pas leur mettre au moins 1 petit point de mouvement ?
Allumer le feu, allumer le feu, et faire danser les diables et les dieux...

Image
Karamazov

Message de Dreamwanderer » Mar Jan 10, 2012 3:06 am

Ils sont "pinned"!! :D
Dreamwanderer

Message de Belinconnux » Mar Jan 10, 2012 3:40 pm

Karamazov a écrit:J'ai bien compris que c'était des novices, mais ni bouger, ni attaquer c'est un peu dur tout de même !

Bien fait pour eux :twisted:
Plus que des novices -après tout les conscrits de 1813 l'étaient aussi et se sont très bien comportés- les espagnols ne sont pas motivés, se méfient de leurs officiers (plusieurs cas d'assassinats reportés), ne tiennent pas les anglias en haute estime (ils doivent savoir que ces derniers n'ont jamais manqué de sacrifier leurs alliés à leurs intérêts) et manquaient sérieusement d'allant. Alors oui c'est dur mais je le crois justifié.

Karamazov a écrit:Une unité en désordre au contact d'un ennemi et qui refuse de se carapater, c'est louche non ?

et risquer la déroute par une belle charge dans le dos? Une troupe en désordre peut reculer dans l'objectif de se réorganiser dans la phase suivante. Elle obéit en cela à sees officiers et sous officiers, à son instinct, son expérience aussi. Dans le cas de nos espagnolsils refusent tout simplement d'entendre les ordres et se terrent dans leurs trous. Au fond ce trait est particulièrement pertinent en terrain pénalisant et moins en terrain libre. Mais on ne peut pas faire cette différence. Et cela risque de se reproduire dans d'autres batailles avec les espagnols!

Karamazov a écrit:Tu veux pas leur mettre au moins 1 petit point de mouvement ?

Et non! Car ce serait annuler le trait.

Comme l'a très justement écrit Dream : ils sont cloués! :wink:
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Message de Doji » Ven Juin 15, 2012 10:31 am

Un petit détail, il y a 2 artilleries Cuesta2 et Cuesta3 mais il n'y a pas de Cuesta1.

Sinon, j'ai remarqué que les unités en refus récupéraient du moral quand elles étaient commandées mais pas de VC (alors qu'elles ne bougent pas et sont commandées).
C'est voulu ?

NB : je n'ai pas encore amené au contact un général pour voir si une unité en refus récupéré de la VC dans ce cas de figure.
Doji

Message de Belinconnux » Ven Juin 15, 2012 3:08 pm

en principe non ... mais cela me donne l'idée d'un trait "irréguliers" ou levées" : les troupes ne récupèreraient jamais la VC (les déroutants et déserteurs ne rejoignent pas le drapeau et en profitent pour s'enfuir). Mais c'est une autre histoire.
Vive l'Empereur !
Image
Belinconnux

Précédente