Journal des modifications


L'essentiel : journal des modifications, questions et réponses, annonces importantes.

Re: Journal des modifications

Message de Belinconnux » Sam Mar 19, 2011 9:22 pm

Pour moi ce serait suffisant. en effet les ruisseaux présentent des points d'appui entraînant une difficulté pour l'attaquant mais généralement ils ne tiennent pas longtemps.
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.
Vive l'Empereur !
Belinconnux, grenadier de la Vieille Garde
Image
Belinconnux
 
Messages: 110
Inscription: Mer Mar 16, 2005 7:09 pm
Localisation: Ignoble du Bordelais

Pertes aggravées

Message de labaruss » Mer Mar 23, 2011 3:41 pm

Afin de contrer la prise d'ascendant d'une armée sur l'autre trop exponentielle une fois un seuil franchi, les pertes aggravées changent comme discutées ailleurs (viewtopic.php?f=103&t=12728&start=140) :

La première perte aggravée est toujours soustraite à la caractéristique principale (valeur combative, de commandement ou de tir). La seconde est morale, et ainsi de suite en alternance.

Exemple : une infanterie subit 4 pertes lors d'un combat. Comme l'unité était en désordre la perte est aggravée. Elle subit alors 2 pertes morales et 2 pertes VC.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
Avatar de l’utilisateur
labaruss
Site Admin
 
Messages: 330
Inscription: Sam Jan 24, 2004 3:21 pm
Localisation: Saint-Paul

Retranchements

Message de labaruss » Sam Mar 26, 2011 7:34 am

Modifications des effest concernant les position retranchées.

Attaquer vers ou depuis une position retranchée modifie le combat :

La rapport de force y est toujours contraint à 1/1 car seule une fraction infime des troupes en attaque ou en défense ne peut se montrer efficace et engagée.

Les soutiens sont possibles mais leur effet diffère : chaque soutien procure un bonus de 1 au dé.

Attaquer une position retranchée ne place plus en désordre.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
Avatar de l’utilisateur
labaruss
Site Admin
 
Messages: 330
Inscription: Sam Jan 24, 2004 3:21 pm
Localisation: Saint-Paul

Chemin et coût

Message de labaruss » Mer Mar 30, 2011 2:16 pm

Un changement mineur concernant les chemins :

Je gomme les subtilités provenant d'MP concernant le coût en cas de franchissement de plusieurs courbes. C'est plus simple donc car le chemin permet désormais d'ignorer le terrain traversé, dénivelés y compris.

Avec un dénivellé de 15 à 20 m l'hex ces surcoûts n'avaient pas raison d'être à cette échelle.

Les accès à Plancenoit sont désormais plus aisés.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
Avatar de l’utilisateur
labaruss
Site Admin
 
Messages: 330
Inscription: Sam Jan 24, 2004 3:21 pm
Localisation: Saint-Paul

Conditions de victoire : effectif

Message de labaruss » Jeu Mar 31, 2011 11:39 am

La prise en considération des pertes dans les conditions de victoire se durcit un peu mais se simplifie :

La première tranche de points est désormais allouée pour un rapport de pertes de 1/2,
la seconde tranche pour un rapport de pertes de 1/3.

Cela va laisser une place un peu plus fortes aux objectifs.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
Avatar de l’utilisateur
labaruss
Site Admin
 
Messages: 330
Inscription: Sam Jan 24, 2004 3:21 pm
Localisation: Saint-Paul

Empilements, traversées.

Message de labaruss » Sam Avr 02, 2011 11:11 am

On fait un test : je fluidife encore le concept de traversées.

Toutes les unités peuvent se traverser à la condition que leurs VCs cumulées ne dépasse pas 9.Le concept se dote donc d'une notion directe d'effectifs cumulables.

Généraux et arts gardent leur libertés habituelles.

Par ailleurs il devient possible d'initier une charge depuis une position empilée (car on peut le faire depuis une case disposant d'un couvert donc y'a pas de raison).
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
Avatar de l’utilisateur
labaruss
Site Admin
 
Messages: 330
Inscription: Sam Jan 24, 2004 3:21 pm
Localisation: Saint-Paul

Terrains

Message de labaruss » Ven Avr 08, 2011 9:33 am

Début de modifications plus profondes et à venir sur les terrains, j'intègre une nouvelle notion de soutien limité (ou réduit) :

Les unités qui apportent un soutien réduit n'additionnent pas leurs VC au combat en cours mais modifient le dé de combat à raison de +ou- 1 par soutien.

Première application :

L'effet des ruisseaux s'adoucit et autorise le soutien réduit.
Les unités situées en terrain non vierge peuvent soutenir mais de façon réduite.

Ce soutien est donc particulier et relève plus de l'appui du feu que de l'engagement physique formel.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
Avatar de l’utilisateur
labaruss
Site Admin
 
Messages: 330
Inscription: Sam Jan 24, 2004 3:21 pm
Localisation: Saint-Paul

Nouveau trait : Incertain

Message de labaruss » Ven Avr 08, 2011 10:09 am

Un nouveau trait est introduit, réservé aux généraux.

Incertain "n" souligne les formations qui se sont peu engagées durant une bataille. Plus "n" est haut et plus le général est incertain.

Au début de chaque tour un test est réalisé sur la base d'1D5. Le résultat doit être supérieur ou égal à "n" pour que le général ordonne ses troupes. Sinon son commandement vaut arbitrairement zéro pour le tour, les troupes n'étant donc pas commandées.

Libre à vous d'engager ou non les brigades en question. Mais pensez que faute de ralliement vous courez le risque de pertes irrémédiables.
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile (Clausewitz). Un bon jeu aussi...
Avatar de l’utilisateur
labaruss
Site Admin
 
Messages: 330
Inscription: Sam Jan 24, 2004 3:21 pm
Localisation: Saint-Paul


Précédente Suivante





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



cron